EAN : 9782761957731
Editions de l'Homme (20/09/2021)
3.56/5   18 notes
«Ces ingrédients qui vous asphyxient: cuisiner, jardiner, avoir des enfants… Emparez-vous-en, maîtrisez-les, puis faites-en des armes.»
— The New York Times
Ayant quitté à contrecœur une carrière prometteuse à New York pour suivre son mari en banlieue, Alice a la nostalgie de sa vie d'antan. Déterminée à devenir écrivaine, elle se retrouve souvent seule dans sa vieille demeure un peu inquiétante où, tant bien que mal, elle refuse de se convertir au rêv... >Voir plus
Que lire après La recette de la femme parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ecouté en version audio sur audible, lu par Danièle Panneton et son petit accent québécois, ce roman a été un régal.

La recette de la femme parfaite raconte l'histoire de deux couples mariés, vivant à la périphérie de New York, a deux périodes différentes. Alice et Nate achètent la maison en 2018, tandis que Nellie et Richard y vivent au milieu des années 1950. Ces mariages qui semblent si parfaits ne sont en réalité pas aussi idylliques. Si ce roman peut paraitre léger, il aborde des thèmes plutôt durs : la violence conjugale, les fausses couches, l'avortement, le mensonge… Il est très intéressant de voir les parallèles entre la vie des femmes dans les années 1950 et la vie des femmes d'aujourd'hui, y compris les idées sur ce que devrait être un bon mariage. En effet, chaque chapitre commence par un conseil pour les femmes, issu de livres ou de magazines d'époque. Et en 2023, certains sont vraiment incompréhensibles. Mesdames, laissez votre mari vous être infidèle sans lui faire de reproches, soyez une bonne épouse et offrez-vous à lui quand il le désire, ne soyez pas trop intelligente, votre maison doit toujours être impeccable, soyez belle et taisez-vous… et j'en passe.

J'ai adoré les deux histoires qui se croisent, ces deux femmes fortes qui essayent de s'en sortir comme elles peuvent. Elles sont toutes deux très attachantes et c'est avec un petit pincement au coeur que je le quitte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Une lecture que j'ai croisée, au détour d'une wishlist amie et pour laquelle je me suis dit, allez, pourquoi pas ! Ce fut une lecture agréable, caractérisée par une double temporalité : la vie d'Alice, aujourd'hui, et celle de Nelly, 50 ans plus tôt. Une lecture qui interroge sur la condition des femmes, à 50 ans d'écart.

Alice, jeune femme récemment licenciée pour faute professionnelle emménage en banlieue avec Nate, actuaire de son état, (un actuaire étant un spécialiste de la statistique et du calcul des probabilités appliqués aux problèmes d'assurances, de prévoyance, d'amortissement). Nate est gentil, attentionné et raisonnable. Une nouvelle vie pour elle, à mille lieues de la vie trépidante qu'elle vivait à New-York. Elle se retrouve seule, et devient, par la force des choses, femme au foyer.

Cinquante ans plus tôt, Nellie vivait dans cette même maison une vie de femme au foyer, mariée à un homme qui montre désormais un visage opposé à celui de l'homme qu'elle a épousé, il est devenu violent.

Le livre de recette de Nellie, ainsi que ses magazines qu'Alice va retrouver dans la cave vont changer la donne. Elle va en effet découvrir les secrets de cette dernière …
En quelques mots, j'ai été déçue : ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Il démarrait très bien, avec deux histoires parallèles, deux époques, deux femmes ; et l'épouse de 2018 était une écrivaine, comme moi, donc je me suis tout de suite intéressée à elle... mais très vite, j'ai cessé de la trouver intéressante et sympathique.

J'ai beaucoup aimé les petits ajouts au début de de chaque chapitre (des recettes pour Nellie, des vieux conseils pour les épouses pour Alice) et l'idée d'entrecroiser les destins de deux femmes qui ont vécu dans la même maison, comme dans "Why Women Kill", était très bonne. Nellie m'a beaucoup plu. le seul reproche que je pourrais faire à son histoire, c'est que sa conclusion est présentée comme un plot twist, alors que je l'avais vu venir dès la première description du jardin...

Alice, c'est une autre histoire. Je l'ai trouvée odieuse. le résumé dit qu'elle ment pour se protéger à cause des tensions dans son couple, mais en fait, elle avait commencé bien avant et elle ne s'est pas arrêtée. Nate passe pour le méchant de l'histoire alors que, dès le début, son épouse n'est jamais contente, ne communique pas, lui ment sur à peu près tout et fait toute une montagne de son roman alors qu'elle n'écrit pas une ligne...
Deux histoires en une, deux vies de femme à deux époques différentes : Nellie dans les années 50 et Alice de nos jours.

Alice et Nate viennent de quitter New-York pour emménager dans une maison en banlieue (dont l'on peut dire qu'elle est dans son jus). Un changement de vie pour Alice, que l'on sent plutôt subi... et la conséquence de quelques non-dits (ce ne seront pas les derniers).
Son quotidien de femme au foyer va changer lorsqu'elle va découvrir au sous-sol un carton rempli de magazines féminins des années 50 et du livre de recettes de l'ancienne propriétaire : Nellie Swan.
Nellie aussi est femme au foyer... et elle aussi avec ses secrets derrière l'apparence de l'épouse modèle bien intégrée dans son quartier.

Une ambiance qui nous plonge clairement dans Desperate Housewives ou Why women Killing. Des entrées de chapitres alternant recettes du livre de Nellie et conseils pour être une bonne épouse (il y a des pépites !!! J'ai fait une petite sélection)
Dans tout ça, malgré tout, le féminisme arrive à trouver l'interstice pour s'exprimer et reprendre le contrôle.

L'écriture est dynamique et nous fait aisément rentrer dans la vie des deux femmes. On s'y attaché, on partage leurs vies.
Mon seul bémol : la conclusion de l'histoire d'une des deux protagonistes un peu en deçà... mais une lecture agréable.

N'oublions pas cette couverture qui m'a fait ouvrir ce livre
Nouvelle lecture audio pour ma part et un peu au hasard, étant juste curieuse du titre..
Je dois dire que je suis agréablement surprise. J'ai beaucoup pensé à la série "Why women kill" que j'avais regardé avec délectation ;)
Une maison, deux couples, deux époques différentes, deux femmes aux foyers, et l'atmosphère de la première qui vient imprégner la 2e. J'ai été bien plus intéressée et attentive au récit de Nellie, femme des années 50 et son mode de vie comparé à Alice. D'ailleurs la fin de l'histoire concernant Alice ne m'a pas convaincue. Je m'attendais à autre chose, peut être plus dans la lignée de celle de Nellie.. il me manque quelque chose, dommage!
Ca reste toutefois une lecture agréable