Critique de Marymary

Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture si vous avez envie de lire ce livre, elle est réductrice et peu engageante. Si vous avez vu le film de Robert Altman « Short cuts », ce livre en est assez proche de par son atmosphère. C'est un chassé-croisé de personnages aux prises avec leurs névroses, leurs addictions, leurs drames mais aussi leurs plaisirs et les hasards de la vie. L'action se déroule à Memphis juste avant les fêtes de Noël.

Mais les vrais héros de ces morceaux de vie, ce sont les animaux qui, contrairement aux humains seront tous sauvés des horreurs qui les menacent. Tout d'abord Jada Pinkett, un vieux pitbull qui a fait tellement de combats qu'il est couvert de cicatrices et ne peut plus être violent avec aucun animal mais au contraire protecteur, son jeune maître s'enfuit avec lui de la maison familiale pour éviter que son père ne le tue puisqu'il ne peut plus combattre. Puis un chaton abandonné (que Jada Pinkett sauvera), sauvage, qui va peu à peu être apprivoisé par un couple de gens riches et qui va pouvoir vivre dans une belle maison luxueuse, et enfin un petit chien blanc et noir à longs poils avec un ruban à pois autour du cou, son maître l'adore mais il s'absente souvent pour son travail. Ce petit chien est un personnage majeur car il incarne l'innocence, grâce à son intelligence et malgré la haine que lui porte la femme chargée d'en prendre soin, malgré une maladresse fatale qu'elle va commettre, il va se sauver tout seul d'une mort certaine et se venger de cette femme, mais sans ressentiment puisque ce n'est qu'un petit chien….

Larry Brown a découpé son roman en chapitres courts, certains ne faisant que quelques lignes, et quelques pages pour les plus longs, nous retrouvons un personnage différent à chaque changement de chapitre. C'est un exercice difficile que de faire s'entrecroiser plusieurs histoires, de partir avec les personnages sans se perdre dans les méandres de leurs vies, et sans lasser une seule fois grâce au talent de l'auteur.

Larry Brown était un virtuose, il possédait une plume exceptionnelle, malheureusement il est décédé et c'est là son dernier roman. Il a servi dans les marines et il a été pompier, il se permet un clin d'oeil à ces deux corporations dans ce livre. Il maîtrise parfaitement ce roman attachant et profondément humain malgré la banale cruauté de la vie des différents personnages.