Critique de gloubik

J'ai découvert Fredric Brown par une copie d'occasion de Martiens, go home ! achetée en 84 ou 85. Depuis, j'ai tout lu... enfin tout ce qui est disponible en français. Mais je n'avais jamais relu ce roman. Pourtant, je m'en été fait la promesse.

Trouver une édition dont j'ignorais l'existence fut l'occasion de relire cet excellent roman.... et les trois nouvelles qui l'accompagnent.

Avant de le relire, j'ai lu — survoler serait plus exact — quelques critiques. Dans l'une d'entre elles, le lecteur se plaignait du peu de dialogue entre Martiens et Humains. Pourquoi pas ! Mais quand Brown a clairement établi que le plus gros des échanges entre Martiens et Humains se limite à « Ta gu***, Toto ! » réplique favorite des dits Martiens. Je pense que ça aurait été très vite saoulant.

En effet, l'auteur a eu la bonne idée de centrer son roman sur la difficulté de vivre quand il y a toujours autour de vous quelqu'un pour dire la vérité ou, a minima, foutre la pagaille. Que faites vous si un martien perché sur votre épaule — ou votre tête — s'ingénie à expliquer que vous êtes en train de lui mentir ? Comment passer une lune de miel de rêve si un Martien vous accompagne dans la chambre nuptiale ? Comment chasser tranquillement quand les perturbateurs partent en courant vers vos proies pour les perturber ?

Mais quand quelques personnes s'attellent au problème, elles finissent par le résoudre...

Bref ! Un excellent roman de science-fiction bourré d'humour.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..