Critique de tourne_la_page

5/5 Une magnifique et splendide conclusion.

Et voila, le dernier tome de la trilogie Red Rising… waw je suis un peu émue…

Ce tome a été, sans grande surprise à la hauteur de mes attentes. Mais bon, je sais très bien que ce n'est pas le type de roman que tout le monde adore à cause de la complexité, du mélange de la dystopie et de la SF, du nombre de personnage et du développement de l'intrigue, mais je pense que c'est une des rares fois où je peux dire que j'ai lu un livre merveilleusement bien écrit et pensé de A à Z, sans le moindre défaut. Pour moi c'est une oeuvre d'art.

Ce ne sera jamais un coup de coeur comme d'autres peuvent l'être parce que je ne l'ai pas adoré de tout mon coeur, mais c'est une purée d'oeuvre d'art

Déjà le truc le plus incroyable dans ce roman, ce sont les personnages. Leurs relations, leur amitié, leur complexité. Tout est fou.
Ils sont tellement vrais et complexes, on met du temps à les apprivoiser, mais on s'attache énormément à eux. Ils sont réels et c'est ça le plus fort : on apprend à les connaître peu à peu, on ne peut que se méfier et les trouver antipathiques au début puis, sans s'en rendre vraiment compte, on les accepte dans notre coeur, on leur fait une petite place, et ce n'est que quand ils sont partis qu'on réalise finalement leur importance. Ils ne sont ni tout noir ni tout blanc, que des parts d'ombre et de lumière, jamais de bon ou de mauvais. Tout le monde a ses défauts et ses qualités.
Les liens qui se nouent entre eux sont solides et magnifiques, ils sont tous frères et soeurs. En commençant ce livre, on rentre petit à petit dans un cercle d'ami.es, une famille qui se tisse autour de nous. On ressent tout ça et on ne peut que les considérer comme frères et soeurs aussi.

Et puis l'univers est superbe. Je l'ai déjà dit et je le redirais encore mille fois mais… waw. C'est complexe et tellement immersif, les peuples et leur hiérarchie, la culture et les coutumes, les planètes et leur système de fonctionnement, tout est fou.
La plume nous y plonge merveilleusement même s'il faut un peu s'accrocher au début pour rentrer dans l'histoire, mais c'est pareil pour toutes les bonnes fantasy/dystopie. Mais, une fois que t'es dedans et que t'as passé le petit moment de flou... INCROYABLE.

C'est devenu ma maison, non seulement parce que je m'y sens bien mais parce que j'y suis projetée avec une telle puissance ! Sans oublier la politique, les intrigues de pouvoirs et les complots qui se mêlent à l'histoire, c'est complexe et fantastique.

ET LES RETOURNEMENTS DE SITUATIONS JE PEUX MOURIR
Il n'y a jamais de temps morts : batailles, guerres, complots, on ne voit jamais le truc suivant arriver. On se creuse le cerveau pour deviner le prochain coup de maître de Pierce Brown, on est emmené à coup de missiles dans les vaisseaux, au milieu d'une stratégie militaire, entre deux conseils de guerre et dans des salles de tortures.
Et il ne faut pas oublier que tout ça, tout ce côté "violent" se mêle aux personnages avec un réalisme presque effrayant, chaque acte a une conséquence psychologique superbement bien pensée et se répercute de personnes en personnes.

Et la fin on en parle??
Enfin je ne vais pas en parler justement, parce que je ne veux rien spoiler, mais je ne décris même pas l'état dans lequel j'étais. Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables.

Voilà, je ne vois pas comment je peux davantage vous convaincre de tenter la lecture.
Très honnêtement, je ne pensais pas autant aimer cette trilogie, je ne pensais pas qu'elle prendrait une aussi grande place dans mon coeur, et pourtant voilà ou j'en suis… Je ne sais pas si je lirai la suite parce que, pour moi, la fin de ce tome là est une parfaite conclusion et je ne sais pas si j'ai envie de retrouver mes personnages que j'aime comme des membres de ma famille pour les voir souffrir de nouveau. Restez heureux. Je leur offre du repos.
Mais je ne les oublie pas. Et je retournerai les voir en temps voulu.