Critique de gloubik

Je suis à la fois satisfait et déçu de cette lecture.

Satisfait car, comme je m'y attendais, c'est très bien écrit. Et, après cette lecture, je continue à m'étonner que Eric Brown n'est pas été plus traduit en français. Satisfait également par la maquette. Mais cette fois-ci, j'ai trouvé des coquilles peu nombreuses mais flagrantes. Satisfait aussi par l'idée exploitée. Faire une suite à la bien connue Guerre des mondes de Wells. Les Martiens sont de retour sur Terre pour en faire un protectorat de leur planète. Ils apportent aux humains leurs savoirs techniques et scientifiques (principalement) qui ont quelques longueurs d'avance sur nous, pauvres terriens. Mais il semble qu'ils jouent double jeu. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir si vous décidez de lire ce texte qui mérite votre attention.

Déçu parce que je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteur à choisi le personnage de Sherlock Holmes comme personnage centrale et le Dr Watson comme narrateur. En effet, le gros de l'action est mené par d'autres personnages dont Freya Hadfield-Bell qui est en fait la véritable héroïne de cette novella. Brown aurait pu envoyer sur Mars n'importe qui d'autres. Holmes et Watson ne sont que victimes des circonstances et les célèbres capacités de du Détective anglais ne sont pas du tout exploitées.

Pour le reste, c'est une frustration qu'une déception. À quand la suite ? Car en fait, il ne peut s'agir un one-shot... comme disent les gens bien :-) Ce ne peut être que le préquel d'un roman ou d'une série. L'histoire racontée ici est clairement la première étape d'une nouvelle guerre des mondes.

En bref : J'ai beaucoup aimé et j'aimerais tant qu'il y ait une suite... disponible prochainement en français, merci. ;-)
Lien : http://livres.gloubik.info/s..