Critique de belette2911

Sherlock Holmes sur Mars ! Fallait le faire. Toute la Terre est occupée par les Martiens. Toute ?

Oui, toute… Pas d'irréductibles qui résistent encore et toujours à l'envahisseur.

Holmes et son fidèle Watson sont appelés sur Mars pour résoudre le meurtre d'un philosophe.

Qu'est-ce que ça donne le mélange des genres ? le polar et la SF… Ou, Sherlock Holmes et les envahisseurs martiens de H.G Wells.

Le mélange aurait pu être casse-gueule, il évite de se prendre les pieds dans le tapis et offre un divertissement fort agréable. Les lecteurs/lectrices qui ne sont pas familiarisés avec le genre SF ne s'y perdront pas et pourraient même passer un chouette moment de lecture tout en quittant leurs sentiers habituels.

Le format des novellas va comme un gant aux enquêtes de Sherlock Holmes : 129 pages, c'est la bonne proportion qu'il faut pour monter un univers, présenter les personnages et mener l'enquête, sans que cela devienne trop long. Et pour une fois, ce n'est pas trop court. Zéro frustration.

Alors que je m'attendais à une enquête de Holmes sur la planète Rouge, c'est tout autre chose qui s'est déroulé, me surprenant, ce qui était très agréable. A contrario, si vous étiez à la recherche des déductions holmésiennes, il faudra faire une croix dessus, puisqu'elles sont peu nombreuses.

Malgré tout, sans l'intelligence de Holmes et de ces petits détails qui ont attiré son attention, le docteur Watson se serait retrouvé dans une fâcheuse situation. Heureusement que sur Mars, il y avait une autre personne pour leur donner un coup de main…

Voilà donc une novella de SF qui met Sherlock Holmes à l'honneur, face aux Martiens de la Guerre des Mondes, ceux de la deuxième vague, la première ayant perdu face à un virus terrien.

Ces autres Martiens, vaccinés, se disent plus doux que les premiers et qui veulent mettre notre Terre sous protectorat de Mars. Dites merci !

C'est un récit correct, amusant, qui nous fera voyager au-delà de notre bonne vieille Terre.

Une novella avec de l'action, de l'aventure, du suspense, du mystère et qui pourra se laisser lire par tout le monde, même les allergiques au genre SF.

Ni trop court, ni trop long, c'est le format parfait pour débuter avec de la SF. de plus, ça se lit tout seul et c'est comme un petit gâteau auquel on ne peut résister de venir reprendre un morceau.

Lien : https://thecanniballecteur.w..