AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Griselda20116


J'ai mis la main sur une rareté, le numéro 51 de cette collection disparue depuis longtemps, au format carré et illustré d'étonnante manière !

Sous le cachet si célèbre à l'époque de la « Tour de Londres » il est précisé avec fierté : LE LIVRE PLASTIC ! Une nouveauté extraordinaire pour l'époque ! Les plus grands noms de la littérature policière anglo-saxonne furent publiés par cette maison d'édition !

J'avais beaucoup aimé « La Nuit du Jabberwock » de l'auteur, publié chez J'ai Lu dans les années 60, une réécriture ébouriffante d' »Alice aux Pays des Merveilles » !

Ce roman-ci n'est pas un chef-d'oeuvre, loin de là, mais il est néanmoins bien écrit et agréable à lire. le style est excellent et plein d'humour. Evidemment, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, car qui, de nos jours, se scandaliserait des moeurs perverties qui triomphent dans les medias ? Bien qu'un grand et très récent vent de « pudibonderie » semble se lever...

L'auteur semble ironiquement s'être lui-même mis en scène dans le rôle de l'auteur attaché à sa machine à écrire pour produire, jour après jour, une prose digne des auditeurs des programmes « savon » de la radio de la fin des années 40. Et maintenant, est-ce différent ?

Un petit roman qui fait réfléchir, finalement...




Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}