Critique de cicou45

Anthony Browne signe ici un album qui m'a scotché mais que je ne pense pas pouvoir aborder tout de suite avec la classe de GS / CP que j'accueille cet après-midi à la médiathèque.

En effet, si les enfants y verront simplement de brèves histoires de pirates ou d'aventures dans les arbres et autres endroits magiques, c'est en réalité bien plus que cela qui se cache derrière les étranges histoires qui arrivent à notre jeune chimpanzé, vous avez bien entendu reconnu notre bien aimé "Marcel". Lui, le petit gringalet, qui n'a pas beaucoup d'amis et dont le gang de gorilles qui sévit dans la banlieue le terrifie souvent franchit chaque semaine d'étranges portes qui le font voyager au-delà de l'imaginable. Ces portes magiques sont en réalité celles de la bibliothèque et il; est vrai que en les franchissant, on ne sait pas forcément ce à quoi l'on va devoir faire face mais il faut parfois s'armer d'un peu de courage si l'on veut pouvoir s'évader dans un autre monde, et ce, à nos risques et périls.

Ici, Anthony Browne, nous fait (re) visiter, à nous adultes, mais aussi ouvre une porte d'accès aux plus jeunes sur des grands classiques de la littérature jeunesse. de Stevenson, à Lewis Carroll en passant par Barrie et tant d'autres, il nous permet de nous replonger quelques temps en enfance (ou pas d'ailleurs car tous ces livres peuvent se lire et se relire à n'importe quel âge tant il sont empreints de morale mais aussi de doux rêves et parfois d'insouciance) et là, je ne peux dire que bravo ! Marcel a une nouvelle fois réussi sa mission et peut dons être fier de lui ! A découvrir et à faire découvrir et ce, quel que soit notre âge !!!