AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782877678230
24 pages
Éditeur : Editions Kaléidoscope (17/09/2014)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Attention, jeune lecteur, tu t'apprêtes à entrer
dans un livre magique :
tu vas rencontrer des compagnons qui jamais ne te quitteront, découvrir des aventures qui t'accompagneront
tout au long de ta vie.
Les Histoires de Marcel sont des trésors
qui risquent fort de te transformer à jamais.
Tu es prêt ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  05 décembre 2017
Anthony Browne signe ici un album qui m'a scotché mais que je ne pense pas pouvoir aborder tout de suite avec la classe de GS / CP que j'accueille cet après-midi à la médiathèque.
En effet, si les enfants y verront simplement de brèves histoires de pirates ou d'aventures dans les arbres et autres endroits magiques, c'est en réalité bien plus que cela qui se cache derrière les étranges histoires qui arrivent à notre jeune chimpanzé, vous avez bien entendu reconnu notre bien aimé "Marcel". Lui, le petit gringalet, qui n'a pas beaucoup d'amis et dont le gang de gorilles qui sévit dans la banlieue le terrifie souvent franchit chaque semaine d'étranges portes qui le font voyager au-delà de l'imaginable. Ces portes magiques sont en réalité celles de la bibliothèque et il; est vrai que en les franchissant, on ne sait pas forcément ce à quoi l'on va devoir faire face mais il faut parfois s'armer d'un peu de courage si l'on veut pouvoir s'évader dans un autre monde, et ce, à nos risques et périls.
Ici, Anthony Browne, nous fait (re) visiter, à nous adultes, mais aussi ouvre une porte d'accès aux plus jeunes sur des grands classiques de la littérature jeunesse. de Stevenson, à Lewis Carroll en passant par Barrie et tant d'autres, il nous permet de nous replonger quelques temps en enfance (ou pas d'ailleurs car tous ces livres peuvent se lire et se relire à n'importe quel âge tant il sont empreints de morale mais aussi de doux rêves et parfois d'insouciance) et là, je ne peux dire que bravo ! Marcel a une nouvelle fois réussi sa mission et peut dons être fier de lui ! A découvrir et à faire découvrir et ce, quel que soit notre âge !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
TheWind
  15 novembre 2014
Pantalon de toile clair, haut marin aux rayures blanches et bleues, foulard bien arrimé sur notre tête, bande de tissu en guise de ceinture, nous étions prêtes ! Parées pour de nouvelles aventures !
Le bateau sur lequel nous embarquions promettait de belles découvertes...
Le capitaine Browne, une nouvelle fois, nous avait tentées et nous étions prêtes à le suivre jusqu'au bout du monde...enfin plutôt jusqu'au bout de son univers truffé de trésors littéraires.
Capitaine Browne, emparez-vous de votre crayon mine bien affûté, nous vous suivons !
A bord de ce vaisseau magique, nous avons d'abord retrouvé Marcel. Ce petit singe timide vêtu d'un débardeur bien coloré nous est bien familier et nous avons plaisir à le retrouver à bord du bateau. C'est lui qui nous accompagnera dans nos aventures.
Nous accostons sur une île déserte. Il n'y avait personne. Et pourtant, au beau milieu d'une plage de sable fin, une énorme trace de pas nous étonna. Mais à qui donc appartenait cette empreinte ? À un vilain monstre ? À King Kong ? Ou tout simplement à un naufragé ? Pour le savoir, il nous fallait suivre les traces de pas...
...qui nous amenèrent au bord d'une rivière. Il fallait traverser. Mais comment faire quand on ne sait pas bien nager et quand on ne veut pas mouiller ses habits ? Heureusement, un moine au grand coeur appelé Grand Tuck nous prêta main-forte. Il nous a fait peur quand il a traité Marcel de misérable petite mauviette, mais en réalité il n'était pas bien méchant...
Après une petite virée dans une forêt étrange et un peu effrayante, nous voilà à nouveau sur le bateau !
Et là, une mauvaise surprise nous attendait. Un terrible pirate avec un crochet à la place de la main nous menaça de son épée. Marcel se battit contre lui comme un brave et esquiva tous les coups portés. Quel magicien, ce Marcel !
Après cette mésaventure, nous avions bien besoin de nous reposer. Ouvrant une trappe conduisant à nos chambres, nous sommes tombés dans un trou sombre et profond. Mais quel bonheur de découvrir que les murs étaient recouverts d'étagères de livres ! Une véritable caverne d'Ali Bababelio pour nous qui adorons les livres ! Nous avons bien essayé d'en prendre au passage...
Mais par un enchantement incompréhensible, nous fûmes emportés dans un terrible tourbillon qui nous souleva de terre et nous emporta loin, loin, loin...et nous finîmes par atterrir au pied d'une gigantesque tour de livres aux tranches scintillantes de laquelle pendait une corde tressée de cheveux d'or.
Un chant merveilleux nous parvenait du sommet de la tour. Marcel se hissa alors sur la corde et se mit à grimper. Qu'allait-il trouver tout là-haut ? Sans doute la bonne réponse à cette question !
Quelques heures plus tard, nous continuâmes notre chemin. Il fallait retrouver le bateau ! Nous traversâmes la Forêt sauvage. Il faisait déjà nuit et nous tremblions de peur. Nous nous sommes mis à courir.
Par chance, nous retrouvâmes le rivage. Mais où était le bateau ? Un peu fous mais téméraires, nous nous mîmes à l'eau, pour tenter de le retrouver à la nage. Mauvaise idée ! Une baleine affamée se jeta sur nous et nous avala tout crus. L'intérieur de la baleine était gigantesque et nous eûmes l' agréable surprise de retrouver notre bateau.
Il était temps de … refermer le livre.

Chronique à quatre voix. Par TheWind et sa petite famille...
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kaleidoscope pour cet envoi généreux et fabuleux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
HT
  24 novembre 2014
Le jeune singe Marcel franchit toutes les semaine les portes de la bibliothèque, et plonge à chaque fois au coeur d'un roman différent... Robin des Bois, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles, à chaque page Marcel devient le héros d'un classique de la littérature d'aventure. le dessin d'Anthony Browne est d'une facture soignée, avec un rendu très réaliste. le lecteur doit imaginer lui-même la suite de chaque scène, laissée en suspens par l'auteur à un moment crucial et angoissant.
Sentiments mitigés sur cet album qui se veut un hommage aux auteurs et illustrateurs qui ont inspiré Anthony Browne depuis son enfance. Il a déjà réalisé plusieurs albums avec ce concept, "les tableaux de Marcel" et "Marcel le rêveur" qui évoquent oeuvres d'art ou films célèbres. Difficile de comprendre à quel public s'adresse ce livre, de par les références culturelles qu'il sollicite et l'atmosphère oppressante qu'il dégage.
Les livres d'Anthony Browne ont souvent une dominante un peu inquiétante, avec leurs décors familiers et réalistes dans lesquels il introduit des éléments fantastiques (souvent des personnages de gorilles menaçants). Dans "les histoires de Marcel", il y a vraiment de quoi effrayer un lecteur trop jeune - à aborder avec précautions pour un enfant de maternelle.
Ensuite, c'est un ouvrage hyper référencé et donc difficile à comprendre pour un enfant, même en primaire. Pour un adulte, il faut déjà une très bonne culture littéraire pour comprendre toutes les références ("Le briquet" et "Le vent dans les saules" évoquent-ils à coup sûr quelque chose pour les lecteurs?). Pour un enfant, s'il ne connaît pas déjà le roman en question, le texte apparaît à la fois trop obscur et trop court. Comment rentrer dans une histoire comme Alice au Pays des Merveilles avec une seule image et un texte d'une seule page? Comment lire ce livre à un enfant s'il faut ensuite lui raconter de mémoire le reste du roman dont il est question? Bref, un moment de lecture difficile à partager avec un enfant.
Au final, on apprécie le dessin, mais cela reste plus un exercice de style d'un auteur qui se fait plaisir et teste la culture de ses lecteurs adultes, qu'un livre pour enfants.
Merci à Babelio et aux Editions Kaleidoscope pour cette lecture réalisée dans le cadre de Masse Critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lebazarlitteraire
  04 novembre 2014
Chaque semaine le petit singe franchit les portes de sa bibliothèque et y vit d'incroyables aventures à travers les livres qu'il découvre. Chaque double page de cet album nous raconte une bribe d'histoire et est accompagnée d'une illustration magnifique qui nous montre la perception qu'a Marcel de ces histoires. Ce livre est une façon de découvrir la face cachée de toutes les histoires classiques de notre patrimoine culturel. Il n'est pas forcément évident au premier coup d'oeil de reconnaître toutes les histoires, c'est donc un merveilleux jeu de recherche d'indices qui attend l'enfant. Chaque bout d'histoire laisse aussi la place à l'imagination grâce à la participation du lecteur demandée par Marcel. Les illustrations riches appellent également à la découverte de points communs avec les récits originaux.
Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
Malice
  09 novembre 2014
J'ai une immense admiration pour Anthony Browne. C'est véritablement un Très grand Auteur/ Illustrateur jeunesse. En plus ici dans ce nouvel album nous retrouvons avec un immense bonheur Marcel : personnage terriblement attachant, propre à Anthony Browne.
Dans Les histoires de Marcel, Anthony Browne rend hommage aux auteurs qui l'ont fait rêver dans son enfance, et comme il le rappelle au début du livre "lui ont insufflé le désir de faire des albums". Cet album est le pendant des "Tableaux de Marcel" où Anthony Browne rendait hommage aux peintres qui l'on marqué. A chaque page, le petit Marcel nous invite à entrer dans une histoire : Peter Pan, Alice aux pays des merveilles, et bien d'autres encore en particulier aux contes anglo-saxon.
Un bel hommage aux histoires, au monde merveilleux des livres ! Cet album est un véritable enchantement,l'on retrouve la griffe d'Anthony Browne et les nombreux petits détails, dans chaque illustration ou presque l'on retrouve des livres et un stylo. J'ai été ravie de retrouvée Marcel grâce à cette opération de Masse Critique.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Ricochet   12 novembre 2014
De Robinson Crusoé à Peter Pan en passant par le Magicien d'Oz, l'artiste anglais revisite, avec le talent qu'on lui connaît, dix romans classiques de la littérature. Ces amuse-bouches se déclinent sur une double-page et proposent aux lecteurs d'imaginer la suite ou, mieux encore, de lire le récit original pour répondre à la question qui clôt chaque extrait.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cicou45cicou45   05 décembre 2017
"Je me figeai comme si j'avais vu un fantôme. Je survolai la plage du regard, je tendis l'oreille mais je ne vis rien, pas plus que je n'entendis le moindre son. Je m'assurai que cette empreinte n'était pas le fruit de mon imagination (il m'arrive en effet d'imaginer des choses) - il y avait bien une empreinte dans le sable, et c'était assurément celle d'un pied."
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Anthony Browne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
"Zoo" By Anthony Browne (en anglais mais un bon aperçu des illustrations)
autres livres classés : singesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre