Critique de Gruizzli

Je ne connais pas la série-mère Criminal et je n'ai encore jamais lu de BD de Ed Brubaker, mais j'avais envie de commencer en douceur et découvrir leur style. Malheureusement, cette BD était introuvable, les revendeurs d'occasions ayant décidé de concurrencer l'inflation en proposant des tarifs à 5 fois le prix du neuf. Donc j'ai sauté sur une occasion abordable et pour l'instant, ça me plait bien !

Si l'histoire est assez simple, elle n'en est pas moins intéressante et surprenante. La fin m'a beaucoup plu même si quelques pages avant j'avais deviné la tournure que ça allait prendre. Mais ça n'empêche pas l'appréciation globale de l'histoire qui déploie un ton volontairement irrévérencieux. C'est amusant de suivre les discours de cette jeune femme jusqu'au final qui remet légèrement en perspective ce qui s'est dit avant. le ton est assez noir, mais j'ai trouvé qu'il était contrebalancé par cette envie de vivre qui s'en dégage. Disons que l'ambiance est plus récit noir que hard-boil.
Le dessin est simple et efficace, avec ses couleurs pastels qui donnent à l'ensemble une patte lumineuse. L'auteur joue pas mal sur les effets de lumière et je trouve que ça ressort très bien. J'ai apprécié !

C'est donc une première approche qui m'a intéressé. J'ai bien envie de voir maintenant ce qu'il en est des autres séries du duo. Découvrons petit à petit.