Critique de Yvan_T

Ce seizième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe les six épisodes publiés aux Etats-Unis entre avril et septembre 2007 (Daredevil Vol.2 #94 – Our love story et Daredevil Vol.2 #95 à 99 – To the Devil, his due #1-5), et est déjà le troisième album écrit par Ed Brubaker ("Gotham central", "Criminal") et dessiné par Michael Lark ("Gotham central").

Après une cavale à travers l'Europe, à la recherche du personnage ayant orchestré le meurtre de Foggy Nelson, le Diable Rouge revient dans cette cité new-yorkaise dont il fut jadis le roi. Et franchement, ça fait du bien de revoir Daredevil sillonner les rues sombres de Hell's Kitchen car il n'était pas du tout dans son environnement de prédilection lors du tome précédent et perdait du coup un peu de son charisme.

La première histoire, revenant sur l'histoire d'amour entre Matt et Milla, constitue peut-être un bon prologue à l'histoire qui suit, mais n'apporte pas grand-chose de neuf à ceux qui suivent la série depuis ses débuts.

Vient ensuite l'histoire principale, centré sur le personnage de Melvin Potter, alias le Gladiateur. Au sein d'un milieu criminel en effervescence, d'un Melvin Potter victime de troubles schizophréniques de plus en plus graves et d'un mystérieux personnage tirant les ficelles dans l'ombre, Ed Brubaker ne ménage pas son héros. de plus, le climat post "Civil War" n'est pas là pour aider notre héros non-recensé.

Le graphisme de Lee Weeks sur le premier épisode et du duo Michael Lark / Stefano Gaudiano sur les autres demeure très bon, entièrement dans la lignée du reste de cette excellente série 100% Marvel. Un graphisme sombre et lugubre qui colle bien mieux à l'ambiance de Hell's Kitchen qu'aux villes européennes du tome précédent. Notons également les splendides couvertures de Marko Djurdjevic et de John Romita Sr. pour le premier épisode.

En mettant en place les personnages de cette nouvelle intrigue qui met à mal le Diable Rouge, "A chacun son dû" livre la première partie d'un récit qui s'annonce intéressant. La fin d'album promet en effet un centième épisode qui devrait avoir de sérieuses répercussions sur la vie de Matt Murdock.