Critique de marietjf

Je débute dans l'univers Brubaker – Phillips et avant de démarrer Criminal je me suis laissé tenter par cet été cruel, hors-série de l'univers Criminal et qui peut, si j'ai bien compris, se lire indépendamment.

Ce Tegg Lawless sera connu des lecteurs habituels du duo célèbre. J'ai senti qu'il me manquait peut-être des infos mais franchement ça ne pose aucune difficulté. On se laisse prendre par la main et on est vite englouti dans le tourbillon noir que j'ai pu ressentir à la lecture de « Fondu au noir ».

Ces maîtres du noir ont donc encore réussi leur coup. Sur près de 300 pages ils tissent une toile impitoyable en mêlant thriller, violence, des personnages torturés (au portrait psychologique bien brossé), déviances familiales et alcool ! Sans oublier un ingrédient indispensable, la femme fatale, vénéneuse et manipulatrice.

Tout cela pourrait sonner un peu cliché mais il faut reconnaitre que ça fonctionne terriblement bien avec un dessin impressionnant, l'ambiance est idéalement rendue et on ressort essoré, sous le choc de dernières pages frappantes.

Au final, un album dense et noir, une plongée dans un univers identifiable et marqué qui ne laisse pas insensible et a clairement un goût de reviens-y !