Critique de vernet71

C'est avec ce premier roman que Jean Bruce (Brice en page intérieure) a débuté sa carrière littéraire, du moins au Fleuve Noir. Déjà, il y met en scène le charismatique Hubert Bonnisseur de la Bath qui deviendra plus tard O.S.S. 117. Ce tombeur de jupons, cheveux châtain clair, moustache « à la RAF » et yeux bleu métallique, buveur exclusif de Suze et non fumeur, qui a ouvert une Agence de Police Privée à New York, est dépêché à Paris par la Chase-Bank pour solutionner une affaire de hold-up… où il est question d'argent, de beaucoup d'argent, mais aussi d'un document de trafic d'armes rebutées par la Suisse à destination officielle du Panama et à destination finale d'un autre pays inconnu… à récupérer coûte que coûte.
Hubert a tôt fait d'effectuer la liaison avec les auteurs de l'escamotage et le voilà parti dans une cascade d'aventures où il rencontre (et même plus) une sublime Baronne et se heurte à un Mongol dont la délicieuse fille ne peut lui résister.
Grâce à l'aide de son ami parisien Pierre Dru, Hubert échappe au feu, à la torture… On apprend que le nom de Bonnisseur de la Bath vient de François Villon (à vérifier) et que sa famille a émigré en Amérique au moment de la Révolution.
Carburant à la phénédrine pour surmonter fatigue, manque de sommeil et parties de jambes en l'air, Hubert se voit vite débarrassé du Mongol éliminé par quelqu'un de la bande ; mais ce n'est qu'à la fin que la Baronne, mise au vert, se révèle avoir joué un rôle plus important que celui d'une fille facile… Hélas elle apprend fatalement à ses dépens que, même en braquant une arme dans le dos D Hubert, il est difficile de le maîtriser, ce qui permet de ne point abréger la carrière d'Hubert Bonnisseur de la Bath et de la ménager pour d'autres folles aventures.
Une première mission bien remplie pour un héros sympathique et séducteur dont le succès futur n'est pas à contester, bien au contraire… même si aujourd'hui ses aventures sont plutôt sous cotées sinon je n'aurais pu acquérir cette relique précieuse à un prix raisonnable.