Critique de DOMS

Édith Bruck est née en Hongrie, et a vécu en Italie la plus grande partie de sa vie.
Le pain perdu, c'est celui que la famille n'a jamais pu manger car les soldats sont arrivés pour leur faire prendre le train qui devait les emmener dans le camp de concentration.
Le pain perdu, c'est la famille disloquée, la mère qui part à gauche, là où est le feu, les filles à droite, et Édith qui s'accroche à sa mère mais que le soldat fait changer de file, Édith qui ne finira pas dans la fumée du camp comme tant d'autres femmes, enfants, vieillards, hommes, arrivés là en même temps, avant ou après elle.

C'est une enfant née le 3 mai 1931 dans une famille juive pauvre, l'enfance heureuse d'une fillette qui travaille bien à l'école ; ce sont les premières manifestations de racisme contre les juifs dans son petit village de Tiszabercel, près de la frontière ukrainienne, un village jusque là plutôt tranquille ; puis a 13 ans en avril 1944, c'est la déportation, le matricule 11152, BirkenaAuschwitz, Kaufering, Dachau, Bergen-Belsen, les camps d'extermination, les privations, la faim, l'épuisement, les morts, les longues marches dans le froid ; la libération en 1945 ; l'exil en Israël, et toujours, ensuite, tenter de vivre après ça.

C'est n'avoir aucun mot pour dire, pas d'échange possible avec ceux qui n'ont pas connu cette horreur, et tant de questions, tant de pourquoi, tant de douleur. C'est le rêve fou d'aller en Israël, la désillusion, puis la vie en Italie, et les mots, toujours, pour dire.
C'est un récit autobiographique à la lecture nécessaire, douloureuse, indispensable. le témoignage des survivants, ceux qui bientôt ne seront plus là, ceux qui encore peuvent nous dire, à nous les générations suivantes ce que fut le mal absolu.

On ne peut que penser aux témoignages de Primo Levi, Marceline Loridan, Charlotte Delbo et tant d'autres en lisant ce livre qui se termine sur une lettre à Dieu, mais quel Dieu, celui qui a laissé faire tout cela ? le pain perdu, à faire lire, encore et encore, pour ne jamais oublier.

Lien : https://domiclire.wordpress...