Critique de Fannynova

Un très beau reportage sur un phénomène social assez symptomatique de la situation économique structurelle aux Etats-Unis. Là-bas, des personnes de la classe moyenne ont pu voir leur monde s'effondrer (perte d'emploi, saisie de leur maison, dettes...) à cause la crise de 2008 ou, encore aujourd'hui, se retrouver complètement dépassées suite à des soucis de santé onéreux, des études à crédit qui n'ont rien donné, un divorce...

Et sans filet de sécurité sociale, une partie de ce petit monde se retrouve à "choisir" de vivre dans un véhicule plus ou moins aménagé, devant alors accepter, même à l'âge de la retraite, des jobs parfois harassants. Parmi eux, certains prennent le parti de faire de cette déviation de parcours un véritable choix politique : nomadisme rime alors avec liberté, minimalisme avec décroissance, marginalité avec contestation de l'american dream.

Jessica Bruder a suivi ces individus éparpillés, mais qui forment une communauté, a vécu auprès d'eux, a même été (brièvement) embauchée chez Amazon et pour la cueillette de la betterave. Elle nous livre des portraits doux-amers, qui ne cachent rien des failles, des doutes, de la fatigue, mais révèlent aussi la beauté, la solidarité, les sentiments d'indépendance ou d'accomplissement qui peuvent malgré tout émaner de ce mode de vie.