AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 225 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Jessica Bruder est journaliste et auteure.

Diplômée du Amherst College (2000), elle obtient un master en journalisme de l'Université Columbia (2005). Elle a enseigné à l’École de journalisme de l'Université Columbia.

Sur son sujet de prédilection, les dessous de l’économie, elle a publié plus de 120 articles dans le "New York Times" et d’autres dans divers journaux et revues, de "Wired" au "Washington Post" en passant par "Harper’s Magazine".

Considéré par les libraires américains comme l’un des dix meilleurs livres publiés en 2017, "Nomadland" a obtenu de nombreux prix et a été finaliste du prestigieux prix d’excellence en journalisme Helen Bernstein.

Il a été adapté au cinéma en 2020, réalisé par Chloé Zhao avec Frances McDormand et David Strathairn.

Jessica Bruder vit à Brooklyn.

son site : https://www.jessicabruder.com/
Twitter : https://twitter.com/jessbruder?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jessica Bruder   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

NOMADLAND Bande Annonce (2021)


Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
" Autrefois, il existait un contrat social stipulant que si vous respectiez les règles ( aller à l'école, trouver un boulot et travailler dur), tout se passerait bien pour vous, leur expliquait-il. Cela n'est plus vrai, de nos jours. Vous pouvez jouer le jeu, exactement comme la société vous le demande, et vous retrouver quand même fauché, seul et à la rue."
Commenter  J’apprécie          551
Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière.

Léonard Cohen


(Epigraphe)
Commenter  J’apprécie          396
"On suit pas les moutons, on suit les nuages."
Commenter  J’apprécie          314
"Si les oiseaux ont le droit de vivre dans le parc, ou n'importe où en ville, pourquoi pas moi ? dit-elle. On n'est pas obligés de tous habiter au même endroit que les autres. La voilà, ma vie ! "
Commenter  J’apprécie          297
l'Amérique n’est pas tendre envers ceux qui adoptent le mode de vie nomade, quelle que soit leur couleur de peau...et à une époque où les afro-américains, même non armés, se font régulièrement tirer dessus par la police lors des contrôles routiers, vivre dans son propre véhicule apparaît comme un pari dangereux pour toute personne potentiellement victime de profilage racial. P. 221
Commenter  J’apprécie          170
Je me répète la règle d'or de l'écrivain - journaliste : " l'histoire continue d'elle-même, il faut savoir s'en écarter le moment venu. "
Cette phrase est en partie fausse en réalité l'histoire m'a suivie jusque chez moi.
Commenter  J’apprécie          160
Quand on découvre que les valeurs sur lesquelles on s'est construit ne sont qu'un leurre, c'est très perturbant. La vérité à laquelle vous croyez est inscrite en vous. Il est très dur de s'en détacher.
Commenter  J’apprécie          150
Les travailleurs-campeurs sont des employés bouche-trous, c'est-à-dire l'idéal pour les employeurs à la recherche de main-d'œuvre saisonnière. Ils apparaissent juste où et quand on a besoin d’eux. Ils apportent leur propre maison avec eux et transforment des parcs de mobile homes en villages d'entreprises éphémères qui se vident une fois le boulot terminé. Il ne reste pas assez longtemps pour se syndiquer.
Commenter  J’apprécie          80
La réalité , moins polémique et plus cocasse, est digne d’une version contemporaine des Temps Modernes de Charlie Chaplin. Nos formateurs nous régalent d’anecdotes de robots indisciplinés. Comme le jour où les Kivas ont tenté de s’échapper par un trou dans le grillage...p.235
Commenter  J’apprécie          80
Depuis longtemps déjà, Kat s’intéressait aux sites sur le nomadisme et la vie en camping-car. Elle avait même écrit sur sa page Facebook : « Je n’arrive pas à savoir si c’est triste ou formidable de voir TANT de gens sur les forums se lancer dans ce mode de vie pour des raisons financières. Sans doute un peu des deux, j’imagine. Accéder à la liberté… vivre en se réinventant soi-même. Heureusement qu’il existe toutes ces tribus différentes pour offrir leurs conseils, leurs encouragements, leur matériel et leur écoute bienveillante. Est-ce l’évolution de l’ancienne classe moyenne ? Assiste-t-on à l’émergence d’une classe de chasseurs-cueilleurs modernes ? »
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Bruder (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16942 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}