Critique de Wyoming

Ce n'est pas l'intrigue policière qui fait la qualité de ce livre, encore qu'elle ne manque pas d'originalité, car Jack Taylor, qui la conduit, suit en même temps son propre chemin, tantôt chemin de croix, tantôt chemin d'espérance.

Alors si ce n'est pas l'intrigue, c'est, à mon avis, tout un ensemble superbement agencé en peu de pages, avec des réflexions métaphysiques distillées de façon souvent humoristique, cynique même, qui font mouche à tous les coups.

C'est bien sûr l'Irlande et la belle ville de Galway qui confèrent à ce roman sa dimension, très irlandaise, riche en croyances, légendes, comme celle de Saint-Patrick qui chassa les serpents de la verte Erin. A presque chaque page, apparaissent les rues de Galway, ses pubs, ses églises austères, ses fenêtres sur l'océan, toute cette magie de l'Irlande qui ne saurait aller sans les bourrasques de vent et de pluie.

Et puis des dialogues très savoureux, des considérations sur le bien et le mal, la violence, gratuite ou nécessaire, l'amitié, les rapports humains que seuls les regards expriment quelquefois, Jack sachant parfaitement lire ces regards.

C'est en même temps un roman noir dans lequel c'est un plaisir de voir le narrateur, Jack, délaisser l'enquête pour entraîner le lecteurs dans les ruelles sombres ou bien certains pubs avec ces serveurs non irlandais qui ne savent pas servir une pinte comme il se doit.

Sans le whisky, il manquerait une saveur à l'histoire, cet alcool qui brûle la vie, la rend plus belle ou plus triste, la détruit mais dont il est impossible de se passer. J'ai appris d'ailleurs que le bon moyen de guérir une cuite à la bière et au whisky était de la soigner avec... du whisky!

Donc, un très bon roman d'atmosphère, de sentiments, d'amour dans un cadre sanctuaire.