Critique de Alicej

Alicej
19 septembre 2010
J'ai été séduite dès les première pages par la manière très particulière qu'a Bruen de mener le récit. le personnage, hors norme, car n'ayant vraiment pas "le profil de l'emploi" pour un polar, suscite vraiment la curiosité du lecteur.

Sur toute une bonne moitié du roman, j'ai trouvé le personnage crédible, son évolution passionnante puis, il y a eu comme une grand dégonflement de ballon de baudruche.

C'est comme si je perdais l'intérêt pour le roman: le personnage avec son humour creux m'a agacée, il est l'homme qui fait le méchant, usant de phrases toutes faites, me semblant davantage agressif dans ses répliques, avec des paroles dignes d'un adolescent révolté.

J'ai trouvé le livre dénué de toute analyse psychologique, et je n'ai donc compris aucun des personnages, aucune de leurs motivations. Ils me semblaient être davantage des archétypes: du comptable aux costumes noirs bien repassés (tous identiques), du parvenu, de l'homosexuel, de l'ami couard, de l'allumeuse "fille à papa".

C'est dommage, j'ai pris du plaisir à la lecture sur la moitié de l'oeuvre, mais cela n'a pas suffit pour vous la recommander vivement ...

Je crois en revanche, qu'il a été très apprécié à sa sortie.