Citations sur Dieu est un voleur qui marche dans la nuit (4)

Un peu trop enthousiasmé par la lecture de Walden ou la vie dans les bois de Thoreau, Barthélémy décida de s'installer avec Harmony sur les terres vierges du Nord du Canada pour vivre au plus près de la nature. Contre toute attente, il faisait vraiment glacial dans la forêt, et Barthélémy la trouva bien plus inhospitalière qu'il se l'était imaginée en lisant dans sa chambre. Incapable de chasser quoi que ce soit, mourant de froid dans une cabane isolée, il dut se résoudre à l'impensable : prendre un emploi.
Theody ne savait pas quoi dire. Le crachotement d'un arrosage automatique se chargea de remplir le silence, et Do et lui se regardèrent. Le véhicule de son maître avait vieilli et ses yeux paraissaient plus bleus encore sous ses cheveux blancs. Toute sa vie, Theody avait rêvé de rencontrer Dieu et, aujourd'hui encore, il avait la certitude que cet être n'avait rien d'humain. La divinité était en lui et c'était un dieu souffrant, en proie aux doutes et à la tristesse. Un dieu qui avait aimé et perdu un être cher. Un dieu qui se sentait seul au monde.
Un dieu qu'on abandonne.
Lorsqu’il y a trop d’explications différentes, c’est que personne n’y comprend rien.
Que si tu croisais Dieu dans la rue, tune le reconnaîtrais même pas. Dieu n’a pas besoin de nous. Ni besoin de nous parler, ni de se faire admirer. Que dalle ! la seule trace qu’il ait laissée sur terre c’est ce vide dans notre coeur que seul l’amour peut cicatriser.