Critique de Thalie4

Mars 1997, Californie. Trente-neuf corps dont retrouvés sans vie. Apparemment tous les membres d'une secte ont choisi de se donner la mort. Mais comment et pourquoi en sont-ils arrivés là ?
1975. Barthélémy, jeune hippie désabusé, rencontre un jour Do et Ti, les maîtres instructeurs pour passer au niveau  supérieur au-dessus de l'humain. Pour Barthélémy c'est une révélation. Il fera tout pour dépasser sa condition humaine et accéder au savoir et au paradis.

L'auteur a enquêté durant 7 années sur cette secte et ses origines et nous retransmet les faits sous forme de roman.

On voit comment des gens rêveurs, utopistes et souvent intelligents arrivent à se faire prendre par les divagations de personnes charismatiques.
Quand notre vie ne nous satisfait pas, que l'on se demande où elle mène et quoi en faire, certains beaux discours ouvrent des portes. C'est ce qui arrive à Barthélemy, qui se cherche depuis un moment déjà. Les paroles de Do et Ti résonnent en lui. Il n'aura de cesse de tout faire pour être un élève modèle et accéder au niveau supérieur. Quitte à perdre sa part d'humanité qui finalement l'encombre.

C'est fou comme certaines personnes sont capables de manipulation. Sans doute croyaient-ils eux-mêmes tellement fort en leur folie que leur conviction à attiré ces gens paumés comme des mouches.
Il est tellement dur de croire qu'il est possible de bouleverser la vie de dizaines de personnes pour des idées vraiment farfelues. Et pourtant... C'est le propre des sectes: trouver les paroles et l'espoir qui manquent aux gens et les laisser croire qu'eux seuls pourront les mener à une vie meilleure.

En tout cas ce roman est très bien construit. Il ne serait pas basé sur des faits réels, on n'arriverait pas à croire en cette histoire. Et pourtant...
Le texte est étayé de documents, de références, mais n'est jamais lourd.
Jusqu'au bout on suivra Barthélémy pour savoir s'il fait parti des 39. Son côté perdu sans repères est touchant. Tout comme son abnégation à avancer coûte que coûte.

Pour les curieux d'histoire, à découvrir.