Critique de diamelee

Avec un tel titre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Ma curiosité était exarcerbée. En Californie, en 1997, la police est prévenue d'un problème à une certaine adresse. Sur les lieux, les policiers découvrent une trentaine de corps. Tous sont habillés de la même manière, allongés dans la même position. S'agit-il d'une secte? Est-ce un suicide collectif ou un crime? le mystère est total. Ces corps demanderont une enquête particulière afin que le monde comprenne la raison d'un tel drame.

Comment peut-on mourir aussi tranquillement? Comme si le sommeil s'était invité à jamais. Un sommeil lourd. Profond. Définitif. Un sommeil étrange, troubant, qui interpelle. La police reste perplexe. Ces corps ont été des êtres humains qui ont rêvé d'un voyage. Vers où? Pourquoi? Y croyaient-ils vraiment? Des corps paisibles. Une enquête qui s'annonce longue et mystérieuse. Que vont découvrir les policiers? Doivent-ils s'inquiéter pour la population?

Ce roman troublant interpelle sur les sectes. Leur endoctrinement. Les idées qu'elle véhiculent. Leur regard sur l'au-delà. Comment des personnes saines de corps et d'esprit peuvent-elles adhérer à des idées abracadabrantes? L'écriture est légère pour un sujet aussi sérieux. C'est un roman policier qui n'a rien de banal. L'écrivain nous emmène à la découverte d'un monde mystérieux et intrigant. Un monde où la vie et la mort forment un couple dansant un tango étrange, que chaque pas emporte loin du commun des mortels. Un tango que s'essouffle dans un bruyant silence. Dans une indifférence qui questionne. Chaque humain porte t-il, au plus profond de lui, sa propre folie?