Critique de Pancrace

Votre vie est vide de sens, le monde dans lequel vous vivez vous oppresse, vous dépasse et c'est l'impasse…
Ne partez plus en sucette mais en soucoupe volante. L'apocalypse est proche.
La recette ? Rejoignez Rat et Laboratoire, Bo et Peep, Chip and Dale, Do et Ti, le couple aux multiples facettes, les prophètes de la secte ufologique de l'Heaven's Gate.
Soyez élu au Niveau Supérieur en vous débarrassant de vos émotions terrestres malsaines et de votre corps, ce véhicule de chair et d'os trop exigeant.
Votre vie est ailleurs, votre mort est ici. Ce monde de perversions n'est qu'illusion.
« La seule émotion que vous devez ressentir est la haine de ce monde humain. »

Ce serait à mourir de rire si, en 1997 on n'avait pas retrouvé trente-neuf corps gisant dans un appartement de San Diego en Californie.

Quentin Bruet-Ferréol retrace dans un texte très fouillé mi-enquête mi-roman écrit avec un grand détachement et parfois beaucoup d'humour le parcours chaotique et tragique des deux fondateurs plus allumés qu'éclairés de ce groupuscule de détraqués.

En parallèle, en plein flash mystique suivez l'errance d'un des plus anciens et dévoués disciple, Barthélemy devenu Théody qui abandonnera toutes ses attaches terriennes, ses biens, les siens et même sa chérie car l'abstinence est la règle. Il sera tout de même trahi par sa tuyauterie, il ne pourra s'empêcher de jouer avec son robinet.
« La discipline essora chaque élève jusqu'à sa dernière goutte d'humanité. »

Je suis resté scotché par la facilité déconcertante à embrigader d'un discours puéril une population de paumé faisant de M.Spock, le lieutenant aux oreilles pointues de Star trek ou de Yoda le maître Jedi de Star Wars des êtres supérieurs d'un niveau supérieur !
C'est impensable de se laisser berner aussi simplement et de voir des complots partout où le gouvernement américain dissimule des présences extraterrestres. Et pourtant…

Quentin Bruet-Ferréol fait avec brio l'étalage de ces dérives sectaires. Rappelez-vous le carnage des davidiens et les soixante-treize morts à Waco au Texas ainsi que les quarante-huit corps carbonisés ou asphyxiés de la secte du Temple Solaire retrouvés à Trient en Suisse. Ils devaient rejoindre Sirius.

Soyez vigilants, l'engrenage de l'Heaven's gate peut-être vous guette. Eveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Lisez ce livre.

Pour ma part, j'ai cru longtemps que les Daleks allaient envahir la terre…J'avais 11 ans !

Merci à la masse Critique de Babelio et aux éditions Bouquins de cette découverte.