Critique de Foxfire

C'est la première fois que je m'aventure dans l'univers « Block 109 ». Ceci dit, cette série étant composée d'histoires prenant place dans le même univers mais qui sont indépendantes les unes des autres, il n'est absolument pas gênant de commencer par « New-York 1947 » plutôt que par un tome précédent.

L'univers uchronique de la série est intéressant. Dans cette Histoire parallèle, Hitler est assassiné en 1941 mais la mort du furher ne va pas affaiblir l'Allemagne nazie. Bien au contraire, c'est elle le grand vainqueur du conflit mondial et la Guerre Froide va opposer le bloc soviétique à l'Allemagne. Je trouve ce point de départ plutôt bien trouvé.
L'histoire racontée dans ce tome est plutôt chouette, en tout cas, sur le papier elle était prometteuse. Mais, si tout n'est pas à jeter dans « New York 1947 », la B.D n'est pas aboutie. L'intrigue qui est une sorte de « New-York 1997 » de Carpenter avec un virus qui cause de terribles mutations sur les infectés est très attrayante et est menée tambour battant. Trop, sans doute. Tout va trop vite dans « New York 1947 », l'intrigue parait très précipitée, les personnages n'ont pas le temps d'exister.

Si la B.D n'est pas aboutie, j'ai tout de même passé un agréable moment avec « New York 1947 ». La B.D est très divertissante et l'univers créé est intéressant et bien pensé. Je lirai sans doute d'autres titres de la série.