Série Block 109 - BD tome 4 sur 7
Akileos (01/09/2011)
3.66/5   46 notes
18 décembre 1947, les six membres du commando spécialement constitué pour l’«Opération Extraction,» sont largués au sommet d’un des rares buildings de New York encore debout. Ils ont vingtquatre heures pour récupérer des documents classés top
secret dans le coffre-fort d’une banque de la mégapole ravagée par le feu nucléaire et un virus expérimental.
Que lire après Block 109 : New York 1947 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est la première fois que je m'aventure dans l'univers « Block 109 ». Ceci dit, cette série étant composée d'histoires prenant place dans le même univers mais qui sont indépendantes les unes des autres, il n'est absolument pas gênant de commencer par « New-York 1947 » plutôt que par un tome précédent.

L'univers uchronique de la série est intéressant. Dans cette Histoire parallèle, Hitler est assassiné en 1941 mais la mort du furher ne va pas affaiblir l'Allemagne nazie. Bien au contraire, c'est elle le grand vainqueur du conflit mondial et la Guerre Froide va opposer le bloc soviétique à l'Allemagne. Je trouve ce point de départ plutôt bien trouvé.
L'histoire racontée dans ce tome est plutôt chouette, en tout cas, sur le papier elle était prometteuse. Mais, si tout n'est pas à jeter dans « New York 1947 », la B.D n'est pas aboutie. L'intrigue qui est une sorte de « New-York 1997 » de Carpenter avec un virus qui cause de terribles mutations sur les infectés est très attrayante et est menée tambour battant. Trop, sans doute. Tout va trop vite dans « New York 1947 », l'intrigue parait très précipitée, les personnages n'ont pas le temps d'exister.

Si la B.D n'est pas aboutie, j'ai tout de même passé un agréable moment avec « New York 1947 ». La B.D est très divertissante et l'univers créé est intéressant et bien pensé. Je lirai sans doute d'autres titres de la série.
22 Mars 1941. Hitler est assassiné.

8 Mai 1945. Dans le cadre de l'opération « Nuit Noire », plusieurs dizaines de U-boat lance-missiles expédient leurs engins nucléaires sur la côte Est des Etats-Unis.

De Mai à Juin 1945. La « Kriegsmarine » et la « Luftwaffe » multiplient les missions de bombardement nucléaire sur l'ensemble du continent nord-américain.

7 Mars 1947. Dans le plus grand secret, le « Nouvel Ordre Teutonique » bombarde la presqu'île de Manhattan avec un virus expérimental.

Le 18 Décembre de la même année, six hommes, tous vétérans aguerris, sont héliportés jusqu'au coeur de Manhattan. Seul l'un d'entre eux, « le professeur », connait exactement l'objectif de la mission… et subodore aussi ses multiples dangers. Menés par un chef autoritaire et violent, le groupe va rapidement s'enfoncer au coeur de la citée dévastée et contaminée…

On comprend rapidement que le virus qui a été répandu partout dans la ville a engendré de nombreuses mutations sur les habitants. Certain d'entre eux, rongés par la faim, on fait le choix de devenir anthropophages. En mangeant la viande de leurs congénères intoxiqués la plupart ont subis d'atroces mutations et se sont affaiblis. Mais neuf d'entre eux se sont développés et transformés en machines à tuer sanguinaires, et ils sont sur le point de trouver le moyen de se reproduire, ou tout du moins de se multiplier. le groupe mené par « le professeur » se trouve rapidement plongé au coeur d'un enfer sans nom, acculé et au bord de l'implosion, les soldats sont submergés par le nombre d'assaillants malgré l'arsenal dont ils disposent, tout semble perdu.

L'intervention providentielle d'une rescapée non contaminée va cependant les tirer d'affaire, elle semble même être capable de les mener jusqu'à leur objectif final sans encombre. Mais tout a un prix et chacun vit avec de lourds secrets…

Ce troisième opus, issu de l'univers uchronique de « Block 109″, reste fidèle à la ligne directrice engagée par ses prédécesseurs. Un scénario bien affuté au rythme effréné, des dessins parfaitement maitrisés, le lecteur n'a d'autre choix que de se laisser engloutir dans les ruines d'un New-York à l'ambiance post-apocalyptique où le danger est présent à chaque instant. A n'en pas douter, « New-York 1947″ vous offrira un très bon moment de lecture, le soir au coin du feu.

Lien : http://testivore.com/new-yor..
Encore une uchronie qui part du constat que l'Allemagne nazie aurait pu gagner la seconde guerre mondiale en se basant sur deux faits : l'assassinat d'Hitler lors d'un attentat en 1941 et la découverte de la bombe atomique avant les américains. le récit va plus loin puisqu'il imagine que la Luftwaffe a largué des bombes sur le contient nord-américain. Cela paraît tout de même hautement improbable quand on pense que l'ennemi juré était la Russie soviétique.

On va nager en pleine science-fiction puisqu'un commando sera envoyé dans un New-York ravagé par un virus mortel transformant ses habitants en un genre de mutant. L'ambiance est apocalyptique et renvoie à des classiques du genre. Malgré un scénario séduisant sur le papier, les émotions ont du mal à passer. Il faudra faire preuve d'une grande maîtrise dans la compréhension de ce récit. Reste une atmosphère assez intéressante dans un univers assez singulier, il faut l'admettre.
Block 109 : New-York 1947
Vincent Brugeas (Scénario) & Ronan Toulhoat (Dessin)
• Akileos

Quatrième volume se déroulant dans l'univers Block 109, et cette fois, direction... New-York. Tu l'avais pas vu venir celle la hein ?

Dans un New-York complétement dévasté, une troupe de soldat allemand va avoir pour mission de rallier un point pour récupérer des documents top secrets.

Si j'ai un peu de mal avec Block 109 dans l'ensemble, ici, nous sommes sur un tome que j'ai plutôt bien aimé. Les personnages sont intéressants à suivre, ils ont tous des caractères et des buts différents et ça marche plutôt bien, on regrette presque que ça ne dure pas plus longtemps.
Mai 1945 : Les Etats Unis ont été bombardés avec l'aide de missile nucléaire allemand. Les nazis ont mis à genoux les américains grâce à l'arme la plus terrifiante que l'homme a créé. Comme si cela ne suffisait pas, un virus a été propagé sur la cité de New York.

1947 : un commando débarque dans la cité. Ils ont 24 heures pour exécuter leur mission : récolter le résultat du virus.

Haletant, prenant et fidèle à la série, cet épisode répond à des questions que le lecteur aurait pu se poser dans l'album principal : Block 109. le dessin de Toulhoat est toujours juste, fidèle et sombre. Les décors apocalyptique, les personnages (humains, mutants) et la fille qui ressemble plus au chaperon rouge reste dans la lignée graphique du dessinateur.

On peut cependant reprocher les nombreux aparté repartie sur l'ensemble de l'album. Mais bon.

critiques presse (2)
BDGest
12 octobre 2011
Le revival de créatures hors norme au sein d’une uchronie ravira les amateurs de fantastique. Une sorte de retour aux sources après des albums plus "classiques", si jamais ce terme peut s’appliquer à Block 109. Il est évident que ce tome indépendant prend sa place dans un environnement bien plus vaste. Lorsque toutes les pièces du puzzle seront amassées, peut-être que New York 1947 prendra peut-être plus d'ampleur.
Sceneario
05 août 2011
Suivre ces "héros" au coeur des ruines d'un Manhattan détruit est un pur moment de plaisir, chaque case révèle une tension supplémentaire, le narrateur qui nous entraîne a, pour sa part, les mots justes qui permettent de mettre en place ce petit plus qui fait la différence entre une bonne BD et une excellente BD.
Ne vous faites pas plus bête que vous n'êtes, Herr Spezialist... Si on ne trouve pas de corps, cela signifie que quelqu'un les enterre ou s'en débarrasse, au choix. Et quel que soit ce quelqu'un, il n'a aucune raison de nous apprécier. Excepté, peut-être, sous forme de ragout.
Votre saloperie a très bien marché. Pas d'inquiétude, Herr professor.
L’uchronie comme histoire culturelle conjecturale...

Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************