Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
Cet opus fait partie de la série uchronique Block 109 où l'Allemagne nazie domine le monde mais sans avoir totalement gagné la guerre. Hitler a été assassiné et remplacé par un pire que lui et l'Allemagne s'est servie du feu nucléaire pour anéantir les alliés. Bref, on perçoit les fantasmes d'une guerre gagnée par nos ennemis. Sur le principe, j'adhère assez peu. Les anciens combattants se retourneraient dans leur tombe.

De manière générale, la série est plutôt inégale dans son ensemble. Cela ressemble à un gros pétard mouillé. de bonnes idées mais assez mal exploitées, le paroxysme étant une attaque virale sur New-York transformant ses habitants en monstres sanguinaires. On aura tout vu ! L'histoire s'arrête en 1953 avec la destruction totale du monde. Bref, fin de l'histoire.

Pour autant, Shark sort plutôt bien du lot malgré un dessin toujours aussi approximatif. Bon, on devine tout de suite les intentions de notre héros balancé dans une prison australienne. A noter que l'Australie est l'un des rares pays à avoir échappé à l'holocauste nucléaire dans cet univers. le point fort est une construction linéaire qui va à l'essentiel dans ce huis-clos carcéral. C'est un peu différent des autres oeuvres de la série. Je reconnais que ce 6ème tome est plutôt une réussite dans une oeuvre globalement ratée.