Critique de RosenDero

Alors je ne vais peut-être pas me faire de copinoux (pour ça y'a le forum des Trolls de Babel ^^) mais j'ai franchement été déçu par ce tome.
Et en même temps, comme dirait l'autre, qu'est-ce que j'espérais ?
Pour moi, les récits de Conan estampillés Howard sont mythiques pour leur héros, leur ambiance magico barbaresque ("sword & sorcery" vous avez dit ?), le background et l'ambiance épique d'un côté, dark et mature de l'autre, tout ceci avec une plume qui ne s'oublie pas.
Bref, on retrouve un peu de cela au début de cette BD avec le récit de la dernière effraction de Sheratas le prince des voleurs, on y voit cette ombre noire flotter dans l'air ambiant, on sent la puissance maléfique hanter ce lieu au grand désespoir des humains les plus vils... le mal a été libéré et il va chercher à reprendre sa place !

Nous voilà ensuite face à un Conan bien loin des comics, ce qui n'est pas pour me déplaire, avec un design moins caricatural et plus mature, plus "j'ai baroudé" que "j'ai la force du taureau".
Notre Conan va se retrouver embarqué dans le sauvetage du royaume et devra diriger une armée toute entière, ce qui lui vaudra quelques questions de conscience, mais si peu en si peu de planches disponibles...

Le gros point noir est, à mon sens, la bataille et l'affrontement avec Nathok le sorcier. Je n'ai strictement rien compris à ces planches, où les points de vue s'enchaînent en se mélangeant, où les morts n'ont pas de nom et où les décisions semblent n'avoir aucun effet. Cela s'ajoute à la rapidité du déroulé qui semble même montrer des sauts dans le temps (un coup il est en bas, un coup il est en haut) tout en noyant son lecteur sous un flot rouge sang et noir tripes bien nauséeux et sans intérêt.

La fin arrive également comme un cheveux sur la soupe avec unz ultime téléportation (pif paf pouf en une case on est dans le temple maudit) et une confrontation qui n'en est pas une.

Allez je m'en vais relire la nouvelle...

Ps : ce n'est pas mauvais, mais je ne trouve pas que cela rende hommage au récit, si ce n'est en permettant une nouvelle vision, sûrement plus fidèle, au texte et au personnage de Conan le Cimmérien.