AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conan le Cimmérien tome 2 sur 14

Robert E. Howard (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782344029510
64 pages
Glénat (02/05/2018)
3.81/5   39 notes
Résumé :
Établi dans la cité de Khoraja, Conan tente sa chance au service des mercenaires d’Amalric. Dans l’attente du combat, il mène une vie d’homme de troupe ordinaire, buvant et batifolant dans les tavernes. Le destin le rattrape un soir alors qu’il rencontre par hasard Yesmala, princesse et régente du royaume en personne. Elle aurait vu Conan en rêve : les dieux l’ont désigné comme le général qui doit mener ses armées contre les hordes démoniaques du sorcier Natohk. De ... >Voir plus
Que lire après Conan le Cimmérien, tome 2 : Le colosse noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 39 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On ne présente plus R.E. Howard, l'auteur texan qui a fait entrer le récit d'aventure dans le XXe siècle. Il est d'une telle modernité, que non seulement la plupart de ces récits n'ont pas pris une ride, mais en plus certains d'entre eux font aussi moderne que ce qui se fait aujourd'hui, voire plus moderne que certains auteurs peu inspirés...
Plus qu'à tous les genres de l'imaginaire (inventant la Fantasy contemporaine en mélangeant les récits historiques d'Harold Lamb, mais pas que, aux récits fantastiques d'H.P. Lovecraft, mais pas que), l'auteur mort à l'âge de 30 ans s'est attaqué à tous les genres populaires avec enthousiasme, mais aussi mélancolie, avec ce mélange action / horreur qui a toujours fait le bonheur du survival. Bref, n'en déplaise aux pisse-froid, aux rageux élitistes et aux esprit chagrins on est bien dans la Res Adventura, un univers d'aventures hautes en couleurs ! Et cet univers que les éditions Glénat ont décidé d'adapter en bandes dessinées avec un budget et un lancement conséquent, le tout sous la supervision de notre Patrice Louinet national, spécialiste mondial et mondialement connu de l'oeuvre du père fondateur de la Sword & Sorcery, Oh Yeah !!!

Ce tome 2 est une adaptation de la nouvelle intitulée "Le Colosse noir" réalisée par les compères Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (à qui on doit déjà le très beau "Le Roy des Ribauds" et le plus récent "Ira Dei")...
La princesse Yasmela régente du Royaume Khoraja est aux abois : son frère le roi croupit dans les geôles d'Ophir, le prophète voilé Natohk rassemble des rebelles shemites et stygiens pour marcher sur la capitale, le Roi de Koth attend qu'il affaiblisse suffisamment son voisin pour l'annexer, et à l'intérieur même du palais on intrigue pour prendre le trône ou l'offrir à tel ou tel pays ennemi… Elle n'a plus le choix et s'en remet au Dieu Mitra qui vers un dénommé Conan conduit ses pas !
Le mercenaire barbare qui avec ses amis trompait son ennui en alcools forts et en filles faciles est catapulté général en chef de l'armée khojarane et ses supérieurs deviennent ses subordonné : il se prend au jeu du pouvoir, mais face à l'hostilité du Chancelier Taurus, du Comte Thespides, et des capitaines mercenaires Almaric et Agha Shupras, il comprend rapidement sous la menace d'une épée de damoclès qu'à grands pouvoirs correspondent de grandes responsabilités... Il n'est plus temps de tergiverser et on est obligé de marcher vers l'ennemi avant que celui n'accumulent suffisamment de troupes pour faire le siège de la capitale ! le choc des titans aura lieu à la Passe de Shamla, et Conan a le plus grand mal à concilier les partisans de l'attaque et les partisans de la défense (remember la Bataille de Hattin IRL ^^)... le roi-sorcier issu d'un sombre passé et le général Kutamun prince renégat en exil pensent qu'avec la force et la magie la partie est gagnée d'avance, mais en face d'eux il y a Conan qui n'a peur ni de la mort ni des dieux !
"Lanciers de Khoraja !! Aujourd'hui vous devenez chevaliers ! En selle et suivez-moi en enfer !"

Le schéma est classique mais efficace avec un anti-héros coincé entre les comploteurs aristos et le mago psycho (ce n'est pas la première que cela lui arrive, ni la dernière par ailleurs ! ^^), toutefois mais le récit ne se contente pas de reprise d'un épisode de la saga de "Fu Manchu" de Sax Rohmer... L'introduction est puissante : Shevatas à le recherche du trésor perdu de Kuthcehmes est un émule de Conan qui n'aura pas eu sa chance (splendide mise en scène mêlant ici intimement et magnifiquement couleurs du présent et noir et blanc du passé : j'étais scotché !). Car au final qui le véritable boss de fin ? Shevatas transfiguré, le sorcier Thugra Khotan ressuscité du passé et qui semble l'avoir possédé / vampirisé / remplacé (rayez les mentions inutiles), ou le sombre démon qui semble le/les contrôler ? (du coup derrière Conan et Natohk, pourrait-on deviner l'affrontement entre Mitra et Set, entre le Bien et le Mal ?) Outre le traditionnel game of thrones ici restreint car trop succinct, qui permet à Conan de goûter à l'ivresse du pouvoir et de constater qu'il s'agit d'un redoutable poison, on s'attarde sur un étrange triangle amoureux : entre le roi-sorcier qui convoite la princesse attiré par sa volupté qu'il veut dominer, et le guerrier barbare qui l'admire attiré par sa personnalité douce mais pas faible, la Belle choisit celui qui veut proposer et pas celui qui veut disposer... D'ailleurs l'anti-héros n'a pas son mot à dire quand la princesse entend profiter de la récompense qui lui est due ! (L'auteur a joué avec la censure : à notre époque hypersexualisé plus grand-chose ne choque, mais il fallait une sacrée paire de couilles pour aller dans cette direction dans l'entre-deux-guerres où aux États-Unis comme ailleurs le puritanisme pouvait encore avoir force de loi) Quant à la grande bataille, c'est champagne niveau epicness to the max : du bruit et de la fureur en veux-tu en voilà, avec du sang et des larmes !!!

Les auteurs n'ont pas encore atteint le stade du nec plus ultra car je n'ai pas adhéré à tous les choix du charadesign, et tous les arrières-plans ne sont pas aussi détaillés qu'ils auraient pu l'être. Mais l'adaptation est très fidèle à la version d'origine (Patrice Louinet veille au grain ^^), et avec l'expressivité, la fluidité et le dynamisme qui se dégage de chaque planche pour pas dire chaque case le passage de la nouvelle à la BD est très réussi. Mieux encore ils ont tout compris en magnifiant l'essentiel, le souffle de l'aventure cédant sa place juste au moment ou il faut au souffle épique ! Je me suis régalé ^^


Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          5111
La princesse Yasmela, régente du Khoraja, ne sait pas si elle rêve ou non...

Elle se voit descendre dans le temple oublié de Mithra...
Elle se voit aborder dans la rue, en pleine nuit, un capitaine des mercenaires, un certain Conan, un Cimmérien, un barbare.

Elle est régente d'un pays au bord de la guerre. La statue du Dieu Mithra lui a donné l'ordre de confier son armée, à un inconnu.

Yasmela voit dans son sommeil,
le chaos et le choc des deux armées.
La charge folle de la cavalerie,
un maléfice réduisant, en cendres, les chevaliers du Comte Thespides,
le roulement des tambours,
les volées de flèches dans le ciel,
les cris des blessés,
des glaives brillent au soleil,
des chars de guerre,
une lance qui jaillit,
des rocs écrasant des hommes,
le seigneur général tombe,
un cimeterre contre un destrier,
la folie, le sang et la mort...
Et debout, Conan victorieux!

Yasmela ne sait si cela se produira dans l'avenir, ou si ce n'est qu'un vain espoir !
Mais, elle sait que si son cauchemar, pendant les heures les plus sombres de la nuit, prend forme... Elle ne rencontrera jamais le Cimmérien!


Dans le recoin le plus noir, une créature maléfique murmure des choses obscènes...
- "Tu m'es destinée, Princesse, murmure la voix odieuse, animée d'une joie féroce".

L'entité, la forme vaporeuse qui se nourrit de la peur de la Princesse, la convoite. Les yeux jaunâtres et flamboyants la déshabillent, avec avidité...

L'incube monstrueux, chuchote à l'oreille, avec des sifflements horribles :
-Je suis Natohk, l'être voilé !
Bientôt, tu m'appartiendras! Et, tu devras m'aimer... Tu seras ma reine, ô Princesse.
Je t'apprendrai les voies antiques et oubliées du plaisir.


"... les paroles prononcées submergeaient Yasmela, d'une horreur tellement insupportable, qu'elle se contorsionnait, comme sous la morsure d'un fouet"

Yasmela n'est plus régente, ni Princesse, elle n'est qu'une femme apeurée, vulnérable et soumise au pouvoir d'un sorcier, délivré des chaînes qui l'entravaient...
Elle ne sait qu'une seule chose!
Elle doit se faufiler dans les rues, seule, et faire confiance au premier homme, qu'elle croisera...
Fut-il paysan, porcher ou... Barbare!


La jeune femme devra faire alliance avec cet inconnu, et le nommer Général en chef. Même si elle doit lui promettre de l'or, de l'argent, des honneurs princiers ! Ou encore le séduire avec ses charmes, ("les ménestrels chantaient sa beauté à travers le monde occidental").
Même si elle, une Princesse, doit se jeter à ses pieds, supplier et pleurer afin de l'apitoyer...

Mais, peut-on émouvoir Conan?
Elle a besoin d'un seul homme, de cet homme!


Dans le culte de Mithra, le Dieu Mithra doit monter et chevaucher la bête, le "Taureau primordial" . L'animal une fois épuisé, Mithra devra percer son flanc... C'est ce que désire la Princesse Yasmela, que Conan tue le monstre!


"D'où est venu Natohk? Il a surgi du désert, une nuit... Cette nuit là, les vampires étaient sortis de leurs tombes. Les sorcières chevauchaient nues les courants célestes et les Loups garous hurlaient au milieu des étendues sauvages.
Sur un chameau noir, il est arrivé à la vitesse du vent...
Un feu impie flamboyait autour de lui, et les traces fourchues de sa monture brillaient dans les ténèbres...
On dit que la bête a soudain déployé des ailes gigantesques, et s'est envolée vers les nuées, laissant derrière elle, une piste de feu.
On dit qu'une forme vaguement humaine, noire et bestiale, s'approche chaque soir de la tente de Natohk."

Commenter  J’apprécie          408
Alors je ne vais peut-être pas me faire de copinoux (pour ça y'a le forum des Trolls de Babel ^^) mais j'ai franchement été déçu par ce tome.
Et en même temps, comme dirait l'autre, qu'est-ce que j'espérais ?
Pour moi, les récits de Conan estampillés Howard sont mythiques pour leur héros, leur ambiance magico barbaresque ("sword & sorcery" vous avez dit ?), le background et l'ambiance épique d'un côté, dark et mature de l'autre, tout ceci avec une plume qui ne s'oublie pas.
Bref, on retrouve un peu de cela au début de cette BD avec le récit de la dernière effraction de Sheratas le prince des voleurs, on y voit cette ombre noire flotter dans l'air ambiant, on sent la puissance maléfique hanter ce lieu au grand désespoir des humains les plus vils... le mal a été libéré et il va chercher à reprendre sa place !

Nous voilà ensuite face à un Conan bien loin des comics, ce qui n'est pas pour me déplaire, avec un design moins caricatural et plus mature, plus "j'ai baroudé" que "j'ai la force du taureau".
Notre Conan va se retrouver embarqué dans le sauvetage du royaume et devra diriger une armée toute entière, ce qui lui vaudra quelques questions de conscience, mais si peu en si peu de planches disponibles...

Le gros point noir est, à mon sens, la bataille et l'affrontement avec Nathok le sorcier. Je n'ai strictement rien compris à ces planches, où les points de vue s'enchaînent en se mélangeant, où les morts n'ont pas de nom et où les décisions semblent n'avoir aucun effet. Cela s'ajoute à la rapidité du déroulé qui semble même montrer des sauts dans le temps (un coup il est en bas, un coup il est en haut) tout en noyant son lecteur sous un flot rouge sang et noir tripes bien nauséeux et sans intérêt.

La fin arrive également comme un cheveux sur la soupe avec unz ultime téléportation (pif paf pouf en une case on est dans le temple maudit) et une confrontation qui n'en est pas une.

Allez je m'en vais relire la nouvelle...

Ps : ce n'est pas mauvais, mais je ne trouve pas que cela rende hommage au récit, si ce n'est en permettant une nouvelle vision, sûrement plus fidèle, au texte et au personnage de Conan le Cimmérien.
Commenter  J’apprécie          197
Glénat se lance dans l'adaptation du célèbre Conan le Cimmérien, de Robert E. Howard. Un tome, une histoire, un couple scénariste/dessinateur
Pour ce deuxième tome cela sera : le colosse noir.
Dans une antique cité du désert, un mal ancien se réveille. Un sorcier renait et prend de rêve de conquête. le royaume de Koraja est menacé, et c'est justement là que Conan attend comme mercenaire de s'engager pour une bataille. mais ce n'est pas en tant que soldat qu'il va livrer cet épique combat car la princesse sous les conseils du dieu Mitra le prend comme général.

Voici un récit de guerre où Conan goute à la saveur des responsabilité puisque c'est lui qui va diriger l'armée de la princesse de Koraja. Sur ses épaules repose donc la vie de tous les soldats. Et malgré ses forces légendaires, cette guerre n'est pas gagnée car en face ce trouve un sorcier redoutable sorti de la nuit des temps.
Un récit que j'ai trouvé dynamique et bien construit, avec suffisamment de profondeur pour qu'on se prenne dans l'histoire. Conan y est un acteur particulièrement actif, et se révèle même bon stratège et plus que excellent combattant.
Une autre personnalité féminine tire son épingle du jeu. Bien que la princesse soit effrayée par le sorcier qui tourmente ses nuits, elle se montre comme une femme résolue et forte, voire même femme fatale comme le montre la dernière case...
Une bonne introduction, une bonne scène de bataille sanglante et violent (impression accentuée par la colorisation écarlate) mais une fin peut être un peu plus précipitée. La confrontation entre le sorcier et Conan était presque un poil décevante.

Le dessin incisif de Ronan Toulhoat se montre une nouvelle fois efficace et dynamique. le duo Toulhoat et Brugeas n'en finit pas de me séduire.
Commenter  J’apprécie          172
C'est vrai que cela fait bizarre de quitter Conan dans le premier tome et de le retrouver dans une tout autre situation. C'est voulu car chaque tome est véritablement indépendant avec son propre scénario. Après la jungle luxuriante, nous voilà dans les contrées semi-désertiques.

On le retrouve dans un royaume qui est menacé. Cependant, la princesse régente lui confie très facilement le commandement de ses armées afin de vaincre un sorcier maléfique qui vient la hanter toutes les nuits. A noter également une introduction fort bien réussie.

Le récit est fort simple dans on déroulé mais je suis quand même preneur. Je n'aime pas trop quand cela devient alambiqué. La réalisation est fort bien assuré avec un côté cinématographique jusque dans la mise en page et le graphisme. Les scènes de combat valent le coup d'oeil. C'est vraiment un récit épique.
Graphiquement, c'est somptueux surtout au début avec ce mélange de pages en couleur juxtaposant des croquis sous forme d'esquisses en noir et blanc.

Bref, c'est un tome qui ne m'a pas laissé indifférent bien au contraire. Cela reste un très bel hommage au travail de Robert Howard rendu par des artistes français.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (4)
SciFiUniverse
10 septembre 2018
Les splendides images toutes en couleurs en annexe et exclusives à cette première édition rendent hommage au Cimmérien. Un court texte, riche et sans ambages de Patrice Louinet, place précisément la nouvelle dans le contexte historique tout en dévoilant précautionneusement la vie d’alors de Robert E. Howard.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
ActuaBD
29 mai 2018
Le récit est court, dense, intense. Comme dans La Reine de la côte noire, le découpage est dynamique, ouvrant de nouvelles pistes de narration et donnant un véritable souffle épique à l’ensemble de l’album.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
02 mai 2018
Respectueuse et efficace, cette adaptation ouvre magnifiquement une série qui s’annonce très prometteuse.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
04 avril 2018
Une excellente adaptation que les amateurs et même les profanes sauront apprécier à sa juste valeur et qui a le privilège d’être honorée, en fin de tome, par d’autres artistes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Depuis que votre frère, le roi, croupit dans les geôles d'Ophir, le royaume de Koth lorgne sur vos terres. Les rumeurs vont prétendent faibles et indécise. Alors le roi de Koth annexera bientôt votre royaume en prétendant le protéger de ce chien Natohk qui rassemble les rebelles shémites et stygiens sous sa bannière. Les récits de ses atrocités sont nombreux et effraient vos sujet et notamment vos soldats qui désertent en nombre. Ainsi plus le temps passe, plus votre situation devient intenable. Vous avez besoin d'une victoire militaire pour asseoir votre légitimité et mettre fin à l'appétit de vos voisins.
- Belle réflexion de la part d'un simple soldat.
- Je ne suis peut-être pas un diplomate, mais ne je ne suis pas stupide.
- Et toi, Conan, me crois-tu faible et indécise ?
- Faible ? Non. Indécise ? Peut-être ?
Commenter  J’apprécie          170
Au matin, l'armée se mettait enfin en marche. En tête venaient les plus grands seigneurs du royaume. Cinq cents chevaliers, menés par l'ombrageux Comte Thespides. Puis suivait la cavalerie légère , cinq mille archers montés, aux ordres de l'intraitable Agha Shupras. Arpenteurs infatigables du désert, ses hommes seraient d'une aide inestimable contre les redoutables Shémites. Nobles désargentés, puînés, les lanciers de Khoraja avançaient derrière, à pied mais fiers, dans un royaume où seule la cavalerie était considérée comme arme honorable. Puis, enfin, les mercenaires fermaient la marche. Mille cavaliers et deux mille lanciers, des tueurs professionnels, issus de toutes les races.... Renégats corinthiens, Aquiloniens, hommes du Gunderland, Zingaréens à la peau basanée... Tous étaient prêts à se battre, pour la survie du Royaume de Khoraja, pour la princesse Yasmela... Et pour l'or.
Commenter  J’apprécie          150
Durant des nuits entières, j'ai entendu murmurer mon nom. Il était comme chuchoté à mon oreille d'une voix sifflante.
Puis ce fit bientôt des propos obscènes. Des idées odieuses et perverses. Il me disait s'appeler Natohk et prétendait me désirer ardemment.
Nuit après nuit, il me semblait de plus en plus réel. Je pouvais voir son regard qui me dévisageait... avec voracité.
Je pouvais le sentir autour de moi.. Je sentais parfois son souffle sur ma poitrine ou mes lèvres.
J'ai prié Isthar... Supplié les prêtres de me délivrer de cette malédiction. En vain!
Commenter  J’apprécie          171
- Aucun homme sur cette terre n'a su me faire trembler. Et je n'ai aucune prise sur les desseins des dieux, alors pourquoi m'en soucier ? Cependant...
- Oui ?
- Depuis que je mène cette armée... une douleur me transperce l'estomac. Je ne mange presque plus et je dors encore moins...
- Tu sens comme un poids immense sur tes épaules...
- Oui.
- Le poids des responsabilités... Bienvenue dans mon monde.
- Un monde de diplomates... et de démons.
Commenter  J’apprécie          130
- Ton honnêteté me ravit, Conan. Depuis des lunes, mon plus proche conseiller, le Chancelier Taurus, m'implore de négocier avec Ophir, tandis que le Compte Thespides ne me parle que d'épousailles et que le Seigneur Alamric s'engraisse avec l'or de mon royaume. Tous me supplient de réfléchir, de différer le temps des combats... Je vais leur dire que l'heure de se battre est venue. L'armée de Khoraja va se mettre en marche pour affronter Natohk et mettre fin à son règne de terreur. Et toi, Conan, tu commanderas cette armée.
- Moi ?
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : remakeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..