Critique de boulaycarine

Après de brillantes études, Julie a aisément réussi le concours d'entrée au Centre de Recherche Astronomique de Lyon. Aujourd'hui, à bientôt 35 ans, elle est reconnue comme l'un des meilleurs chercheurs par ses pairs.

Mais le décès de son père l'amène à tourner la page de sa vie lyonnaise et à revenir en Haute Saône, dans la maison de son enfance.

En guise de testament, son père lui a laissé des « lettres-énigmes » formant un gigantesque jeu de piste.

Point de trésor à trouver, encore moins de vérité. Quelque chose de beaucoup plus subtil …

« J'ai décidé de t'offrir le bien le plus précieux. Je ne devrai même pas employer le terme « bien », car qui dit « un bien » dans le sens le plus couramment utilisé, associe ce terme à la possession, donc à « l'avoir ». Or, je te propose « d'être ». »

« À mon père ». C'est par ces quelques mots qu'Isabelle Bruhl-Bastien ouvre son roman à la mémoire de son père. Sobre et pudique, l'en-tête est à l'image de ce premier roman de l'auteure.

Pas de crime sanglant au programme -pour cette fois- mais le récit de l'énigmatique voyage d'une jeune femme à la recherche de ses origines. Fille unique, Julie n'a jamais connu sa mère morte en couches. Au décès de son père, c'est par le biais d'un jeu de piste que celui-ci souhaite l'amener sur le chemin de son histoire familiale. À la manière d'un puzzle, Julie va reconstituer les fragments de la vie de ses parents pour découvrir qui elle est, et d'où elle vient.

“En assumant un présent, je ressaisis et je transforme mon passé, j'en change le sens, je m'en libère, je m'en dégage … ”

Merleau-Ponty

Simplicité dans le ton mais également dans les émotions dépeintes, LES SECRETS DU CYLINDRE est un roman tout en retenue. L'auteure glisse doucement de l'histoire familiale à la quête personnelle, en ménageant mystères et suspense.

LES SECRETS DU CYLINDRE ou le récit d'une jeune femme soumise aux vicissitudes de la vie donne matière à réflexion et nous incite à faire le point sur nos priorités.

Un épilogue qui m'a totalement pris au dépourvu et ce malgré son air de déjà-vu. Je me suis laissée avoir comme une bleue, pour mon plus grand plaisir !

Finesse, sobriété, nostalgie et sensibilité voilà l'harmonie tendre mais jamais doucereuse que nous offre Isabelle Bruhl-Bastien avec son premier roman.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..