Critique de Pchabannes

« Londres, jeudi 10 mai 2018 TU. Sommes en place pour constat exactement 5' avant l'heure H »
En réponse au confinement et aux angoisses covidiennes, l'auteur nous offre un roman de policier de science-fiction sur fond de dystopie à base d'intégrisme sanitaire mêlé de contrôle strict de la population avec une IA omniprésente heureusement agrémenté des surprises offertes par le voyage dans le temps.

L'auteur a particulièrement travaillé les conséquences des actions dans le passé sur le présent rendues possibles par le voyage dans le temps avec des idées nouvelles comme celle sur les lignes de temps. Les concepts, existants ou imaginaires, accompagnant le voyage dans le temps sont particulièrement intéressants : la matière exotique, la loi de conservation de masse, la loi de causalité, la loi d'accommodation massique, l'expérience du souriceau, la loi d'accommodation causale, l'interférence mémorielle, l'interférence cumulative, l'échelle de Wells, la théorie de Bergman sur les lignes de temps ou théorie de non-interférence temporelle,

Si l'idée de l'Agence Internationale de Contrôle des voyages temporels semble logique, l'auteur en profite pour égratigner le fonctionnement de ces institutions internationales à la façade si lisse.

Espérons retrouver le héros, Clément Matthieu, dans un roman d'anticipation un peu moins dispersé tant l'auteur a des idées à développer pour le plaisir de ses lecteurs.

Lien : https://www.quidhodieagisti...