Librinova (21/10/2021)
3.5/5   3 notes
2047. Dans un monde transformé par les pandémies successives, une Agence internationale gère les voyages temporels, strictement réservés à un usage scientifique ou judiciaire. Alors que le renouvellement de son mandat suscite de nombreuses craintes, son directeur cherche à s'attirer les faveurs du public en envoyant deux hommes dans la France de 2011 afin d'identifier un impitoyable tueur en série. Mais un de ses agents, confronté à un choix terrible, décide alors d... >Voir plus
Vous commencez à le savoir si vous me lisez régulièrement, je suis une fan absolu des voyages dans le temps (souvenir marquant d'une lecture d'enfance, etc.), je n'ai donc pas hésité plus de quelques secondes lorsque l'éditeur m'a gentiment proposé de découvrir le roman Timecrime. En effet, ce roman cumulait les bons points pour me plaire en mêlant l'anticipation sur fond de pandémies successives de covids, le voyage dans le temps, une enquête policière. Trop de thèmes pour un seul roman ? Franchement, pas pour moi, à la lecture, tout s'enchaîne bien et je me suis laissée transporter jusqu'à la fin. J'avoue avoir pourtant grimacé à cause de la présence de coquilles, voire même de petits mots manquants.

Lorsque nous découvrons notre héros Clément Mathieu, il reçoit des stagiaires au sein de l'Agence et leur présence permet à l'auteur, mine de rien, de nous familiariser avec les évolutions du monde entre 2022 et 2047, date du début de l'histoire, j'ai trouvé ce procédé très pratique pour éviter un long avant-propos ou de conséquentes notes de bas de page qui nuisent vite à la fluidité de la lecture.

Ensuite l'histoire débute vraiment et nous voilà confrontés au travail des contrôleurs de l'Agence : l'identification judiciaire "sur le vif" si l'on peu dire, ce n'est pas un métier que j'aurai choisi, je serai plutôt resté dans le département découvertes historiques... problème de sensibilité...
Je n'irai pas au-delà pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

L'auteur nous décrit un monde futuriste qui me semble parfaitement plausible et il a suffisamment développé ses théories pour que je m'y retrouve. Sans échapper parfois à un raccourci narratif (moins joliment nommé grosse ficelle) mais je lui pardonne de bon coeur car dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et si Clément Mathieu a d'autres histoires à me raconter, je le suivrai dans les couloirs du temps.
Merci
« Londres, jeudi 10 mai 2018 TU. Sommes en place pour constat exactement 5' avant l'heure H »
En réponse au confinement et aux angoisses covidiennes, l'auteur nous offre un roman de policier de science-fiction sur fond de dystopie à base d'intégrisme sanitaire mêlé de contrôle strict de la population avec une IA omniprésente heureusement agrémenté des surprises offertes par le voyage dans le temps.

L'auteur a particulièrement travaillé les conséquences des actions dans le passé sur le présent rendues possibles par le voyage dans le temps avec des idées nouvelles comme celle sur les lignes de temps. Les concepts, existants ou imaginaires, accompagnant le voyage dans le temps sont particulièrement intéressants : la matière exotique, la loi de conservation de masse, la loi de causalité, la loi d'accommodation massique, l'expérience du souriceau, la loi d'accommodation causale, l'interférence mémorielle, l'interférence cumulative, l'échelle de Wells, la théorie de Bergman sur les lignes de temps ou théorie de non-interférence temporelle,

Si l'idée de l'Agence Internationale de Contrôle des voyages temporels semble logique, l'auteur en profite pour égratigner le fonctionnement de ces institutions internationales à la façade si lisse.

Espérons retrouver le héros, Clément Matthieu, dans un roman d'anticipation un peu moins dispersé tant l'auteur a des idées à développer pour le plaisir de ses lecteurs.

Lien : https://www.quidhodieagisti...

« Londres, jeudi 10 mai 2018 TU. Sommes en place pour constat exactement 5’ avant l’heure H »