Critique de FabtheFab

Mis au défi par son ami d'enfance Max, Léon vole une valise dans le train qui l'emmène en vacances d'été comme chaque année chez sa grand-mère ; en lutte contre un père démissionnaire et une mère absente, il devient kleptomane. Manon vit seule chez sa grand-mère en province depuis que sa mère l'a abandonnée pour réussir sa carrière de couturière à Paris ; sans nouvelles de cette mère, Manon s'invente au cimetière avec une orpheline, Mélanie, une mère idéale sur la tombe de Roselyne Vallet mais elle présente bientôt son ami Noa à Mélanie et tous deux la trahissent…

Nadine Brun-Cosme est une autrice en littérature pour la jeunesse depuis 1989 et a publié un peu plus de 180 oeuvres, aussi bien des albums avec de nombreux illustrateurs que des romans. Elle commence sa carrière chez Milan puis très vite, elle publie aussi chez Flammarion, Nathan puis à l'Ecole des loisirs. Elle est notamment l'autrice de Grand Loup & Petit Loup avec Olivier Tallec mais aussi de la série le club des dys chez Flammarion. Elle a obtenu le prix jeunesse des libraires du Québec (Canada) en 2016 pour Moi devant illustré par Olivier Tallec, le Premio nazionale Nati per Leggere (Italie) en 2014 au salon international du livre de Turin pour Grand loup et Petit loup illustré par Olivier Tallec et elle a été finaliste du prix Landerneau en 2021 dans la catégorie album jeunesse pour le Voyage de Grand Ours illustré par Sébastien Pelon. Elle écrit beaucoup sur les thématiques de la séparation et de l'absence.

Il s'agit d'un roman intimiste, Nadine Brun-Cosme décrit les humeurs de deux adolescents : l'un, parisien, abandonné par ses parents focalisés sur leurs propres activités, éprouve du plaisir en transgressant les règles et se met à voler des valises dans les trains puis des sacs dans les rames de métro ; l'autre, abandonnée par sa mère dans son enfance, s'invente une mère idéale et découvre parallèlement le journal intime de sa mère lorsque celle-ci était jeune femme. Nadine Brun-Cosme décrit la séparation de l'enfant de ses parents, le deuil et l'absence des parents en raison de leur mort, leur éloignement ou leur défaillance. le rythme est lent et le roman est une longue plongée dans les troubles psychotiques des deux héros. Ce roman aura des difficultés à rencontrer un public adolescent.