ISBN : 2081626748
Éditeur : Pere Castor (06/10/2005)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 73 notes)
Depuis toujours, Grand Loup vivait en haut de la colline, seul, sous un arbre. Puis un jour, vint Petit Loup. Maintenant, sous l'arbre, ils sont deux. Mais pour Grand Loup, le solitaire, accepter un autre loup, aussi petit soit-il, ce n'est pas si facile...

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  24 mai 2014
Grand Loup a ses habitudes: tous les jours il grimpe à l'arbre, fait sa gym, puis cueille des fruits pour son déjeuner. La nuit, il s'endort tranquillement sous sa couverture de feuilles. Mais voilà qu'un jour arrive Petit Loup. Il ne dit rien, il est juste là, et Grand Loup ne sait pas trop quoi en penser, il a un peu peur que Petit Loup grimpe plus haut que lui, mais non, heureusement.
Et voilà qu'il commence à s'habituer à lui et que Petit Loup disparaît! Pauvre Grand Loup, il est très malheureux et a des idées bizarres, de tout ce qu'il ferait pour lui s'il revenait...
Ce livre est un régal: un régal à lire à haute voix, encore et encore, et à regarder, pour ses illustrations douces mais jamais mièvres, juste réconfortantes, touchantes. Les émotions sont exprimées subtilement, discrètement, ce qui les rend encore plus émouvantes et fragiles.
Je pense bien que c'est le livre dont je me lasse le moins dans la bibliothèque de mes enfants.
albumsdelucie
  07 septembre 2015
Olivier Tallec et Nadine Brun-Cosme signent ici un album inoubliable. L'histoire d'une amitié entre un loup noir, grand et fort, et un petit loup bleu. Deux êtres différents qui pourtant s'avèrent être totalement complémentaires. Un album qui évoque la complexe question de l'amitié avec énormément de douceur et de poésie. Un univers riche et coloré, que l'on connait propre à Olivier Tallec, et des mots justes, toujours très vrais qui résonnent en nous longtemps après avoir refermer l'album.
Ce court récit interpelle également sur l'importance de prendre soin de celui qui vit à nos côtés, par de petites attentions ou de grandes marques d'amour. Il révèle la force du partage et de l'attention porté à autrui, si différent ou si petit soit-il. L'album aborde d'une façon intelligente l'amitié, tel un petit traité de philosophie à l'usage des jeunes enfants. Une véritable prouesse, parfaitement menée par ces deux artistes de talent.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
leCabasdeZa
  17 mars 2013
Voici un classique, un vrai, de ceux qu'on lit et relit, qui met tout le monde d'accord. Mais un classique vivant. Un bijou d'intelligence, de poésie. Ça ira pour la dithyrambe ou vous en voulez encore ? Parce que je peux encore fournir ! Et du pensé, du sincère, du pesé, soupesé, réfléchi, vécu.
Le texte de Nadine Brun-Cosme est toute en retenue, en mots de tous les jours, sans effets ni fioritures et il est parfait. Adoptant un bel unisson, Olivier Tallec l'accompagne d'images fortes et vivantes. Il y est question de regard et d'expression. Les sentiments de grand loup passent dans ses yeux, courent jusqu'au bout de son museau.
Les couleurs suivent le cours des saisons, envoient du vert, du jaune, plantent le tronc de l'arbre en un rouge énergique. le pinceau se mêle au crayon. Grand loup est un corps de traits mouvants, là où petit loup est un morceau de bleu compact et intense.
De la sensibilité mais sans mièvrerie, de la douceur mais sans mollesse. On l'a relu l'autre soir, et la même émotion étreint toujours discrètement les dernières pages.
jamiK
  25 octobre 2017
Chaque image est un bonheur pour les yeux : des couleurs vibrantes et douces, éclatantes, un graphisme simple, élégant, de drôles de silhouettes avec ce grand loup au nez interminable et Petit Loup au bleu intense, un mélange de technique subtil, Grand Loup est traité au pastel noir, Petit Loup à la peinture acrylique et une très touchante histoire de rencontre, de la méfiance à la confiance. Un petit chef d'oeuvre
lebazarlitteraire
  23 juin 2015
Grand Loup, habitant de « sous l'arbre », a toujours vécu seul et il s'en portait très bien. Jusqu'au jour où Petit Loup débarque. Grand Loup n'est pas vraiment enchanté. Il ne le chasse pas, mais n'est pas des plus coopératifs pour l'intégrer sous son arbre. Sans vraiment le savoir, il l'aime bien ce nouveau compagnon. Il accepte qu'il l'imite dans ses activités du jour et va même jusqu'à lui donner un bout de couverture et de quoi manger. Un jour, Grand Loup va faire sa promenade. Petit Loup reste sous l'arbre. Quand Grand Loup revient, Petit Loup n'est plus là. C'est alors que Grand Loup se rend compte que, si petit soit-il, Petit Loup avait pris une place dans son coeur. Place désormais meurtrie de l'absence de celui qui l'occupait.
Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres oeuvres illustrées par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Myriam3Myriam3   24 mai 2014
Il atteignit l'orée du bois et, une dernière fois, il se retourna.
Petit Loup était toujours sous l'arbre, et il était si petit à présent
qu'il fallait vraiment être un grand loup pour savoir qu'il était là, ce tout petit loup.
alicejoalicejo   12 juin 2011
Pour la première fois, il se disait qu'un petit, même tout petit, ça prenait de la place dans le cœur. Beaucoup, beaucoup de place.
GwendoGwendo   09 juin 2013
Grand Loup le regardait.
Il eut peur soudain que Petit Loup grimpe mieux que lui.
Mais Petit Loup dut s'y prendre à deux fois.
La première fois, il tomba sur les fesses.
Il cria :
_ Ouille !
Puis il recommença.

«Il est courageux, ce petit loup», pensa alors Grand Loup.

Et il le laissa grimper aussi haut que lui et faire des exercices.
MusardiseMusardise   26 avril 2017
GwendoGwendo   09 juin 2013
Depuis toujours, Grand Loup vivait là,
seul sous son arbre, en haut de la colline.
Puis un jour, vint Petit Loup.