Critique de Gigibambino

Voici un roman ado qui se lit très vite (en 2 après-midi pour ma part) , mêlant deux visions : Celle de Benoît Jamin, collégien vivant seul avec sa mère dépressive, à la suite du départ du père. Benoît subit depuis deux ans du harcèlement, des insultes, et de la violence de la part d'un camarade de son collège.

Il va finir par devenir violent à son tour, afin d'impressionner la jolie Manon.

La seconde vision est celle de la professeure de français de Benoît, Mme Lame, passionnée de poésie, en particulier de Paul Eluard (d'où le titre du roman "La courbe de tes yeux" qui est un poème du célèbre poète). Elle aussi a été victime dans sa jeunesse de harcèlement scolaire. Se rendant compte de la situation difficile de son élève, elle va intervenir auprès de la mère de Benoît, pour qu'elle le sauve et le sorte de cet enfer !

Les chapitres sont courts, fluides, passant du monologue de Benoît à celui de la professeure, sur fond poétique.

C'est bien écrit, le sujet est lourd, mais pas assez approfondi à mon sens. Même si l'on sait que la souffrance de Benoît a duré deux ans, je trouve qu'il passe trop vite de victime à bourreau. du coup, l'émotion n'a pas le temps de prendre place. de plus, le passé de la professeure de français n'est pas assez détaillé pour que l'on comprenne sa douleur intérieure et son envie forte de venir en aide à Benoît...

Peut-être que le roman n'est pas assez long et développé pour qu'il me touche suffisamment... Dommage, je m'attendais à mieux au niveau de l'éveil des sentiments que ce livre pouvait procurer...