Critique de LoupAlunettes

Un album délicat et poétique qui trouvera son moment.
Il sera fait de silences, de non dits avec les regards, dans l'histoire. Mais, la narratrice, elle, se confiera à nous, lecteurs et c'est intime, apaisant.

Deux enfants se retrouveront pour les grandes vacances d'été, il ne se sont pas vus depuis un an et là pleins d'émotions passeront, furtivement et vivement, puis lentement et s'étirant sur la fin de la première journée.

Ils iront se baigner et chacun sera un peu dans ses pensées et ses désirs de conquête de la mer, de la plage, du bon moment à saisir, l'heure est idéale puisqu'ils se sont retrouvés.
Tandis que le petit Mathieu partira à la nage rejoindre l'île en face de la plage, notre narratrice restera seule sur la plage, à jouer dans le sable.
C'est un moment d'amitié particulier où, comme l'on dit, on ne craindra pas de se taire pour profiter l'un de l'autre, Mathieu fera ce qu'il a à faire et son amie sera la bienvenue si le coeur lui en dit pour faire un bout de nage.
Nous ressentirons ce petit brin de liberté.
Elle respectera cet élan, ne lui demandant pas de rester, ils sont ensemble et seul ceci comptera, on le comprendra.

Les jeunes lecteurs ressentiront aussi les lois parfois subtiles de l'amitié et à cet âge.
Nous aimerons ce regard de la narratrice sur son camarade, l'associant presque à un marin appelé par les sirènes.
Cette première journée est en soi une aventure très subtile, où le temps se décide à ralentir, les gens aussi, il n'y aura pas de grands plans, juste à profiter pour les deux personnages et les évènements s'annonceront petit à petit.
L'auteure-illustratrice Nadine Brun-Cosme nous fera entrer dans une jolie complicité grâce à une poésie des mots. le parti pris de l'aquarelle donnera un ton doux, mélancolique et avec les souvenirs de vacances à cet endroit, il y aura aussi ceux du père, un autre personnage cher qui aime la mer.
Le chant des bateaux indiqueront le début et la fin de journée. Quelle belle journée.
Les jeunes lecteurs probablement souriront de cette connivence garçon/fille, peut-être que ce moment leur parlera.
On a aimé cet album sur les vacances à deux copains.