Critique de lectricebis

Tout d'abord, merci pour cette occasion qui m'a été donné de découvrir ce roman. C'est un livre à double fond dans lequel le héros va traquer les souvenirs de son enfance. Il y a un roman dans le roman qui semble vouloir éclairer l'auteur, la manière qu'il a d'écrire, qui semble nous pousser à nous demander qui est Thomas? Livre de la mémoire aussi, parcellaire, imparfaite, d'un enfant, puis d'un jeune adulte. Roman du drame et du comique. Roman de l'oubli, aussi. Les détails d'une vie, Ils sont quelque part prêts à surgir, et heureusement que, dans la vie, il y a des rencontres, le plus souvent fortuites, qui agissent comme des révélateurs. le narrateur est un homme en quête. Silhouette perdue dans la masse, elle tente de se donne un corps, L'enfant questionne sur son passé et obtient peu de réponses. Alors, il grandit comme il peut et se reconstruit en collant bout à bout les pièces du puzzle. Protagoniste ludique et pathétique, charnel et opportuniste, il trouve des voix amies chez les femmes. Il va à leur rencontre, il les aime comme il aurait aimé être aimé par sa mère partie trop tôt. Il se confronte aux obstacles laissés par d'autres, les parents. Et peu à peu, on sent qu'il refuse de se perdre dans les dédales du temps.
Roman de la vie, une heure dure une année, 20 ans se résument en une image de parents dans la plénitude de leur jeunesse tumultueuse, et c'est à partir de là que la force de l'auteur opère et rejaillit sur le livre.
L'amour tient une place importante dans son parcours. Il y puise une chair qui lui manque. On a l'impression que ces femmes le détournent ( et le sauvent ) de la vengeance. L'amour plus fort que tout?