AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974


On arrive dans cette période que j'adore car il va bientôt y avoir des contes de noël un peu partout à la télé et que j'adore les regarder car un peu de magie dans ce monde de brutes ça fait du bien.



Déjà le titre est très évocateurs et nous laisse à penser à une très jolie histoire, douce, tendre et pleine d'espoir mais le titre est il à la hauteur de mes espérances? Suivez moi dans ma réflexion.



Dolly est une adolescente qui a perdu son combat face à la maladie et qui a laissé ses parents complètement désoeuvrés. Mais c'était sans compter que là-haut, on a décidé de lui laisser la chance de retourner auprès de ses parents pour les aider à surmonter sa perte mais ce n'est pas si simple.... Elle leur apparaîtra sous une apparence différente, avec une autre identité et aura pour consigne interdiction de dire qui elle est et surtout ne pas se faire reconnaître, son prénom ne peut être prononcer sinon elle retournera parmi les anges là-haut. Elle ne sera pas seul car évidemment, un jeune ange a besoin d'un "professeur" et quel professeur... Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire en elle-même.



Je remercie Nathalie Brunal pour m'avoir donner cette chance de la lire de nouveau. Une lecture différente des précédentes.



Il est vrai que Dolly/Gabrielle ressent divers sentiments lorsqu'elle voit ses parents, amis à son retour. Les voir dans cet état de tristesse, tous à des niveaux différents n'est pas chose facile. Personne n'a envie de laisser les gens derrière soi mais la vie de nous laisse pas le choix mais de temps en temps elle peut nous réserver des surprises. Une aide providencielle pour avancer et celle-ci devra trouver la bonne manière sans se faire découvrir. Et c'est encore plus difficile lorsque la mémoire est intacte avec tous ses souvenirs et cette envie folle de prendre ces personnes ,si cher à son coeur, dans ses bras.


Cette histoire traite des divers sentiments que les personnes en deuil ressentent et expriment de manières différentes. Certaines vont réussir à surmonter cette intolérable souffrance en allant de l'avant mais sans pour autant oublier mais d'autres vont s'y abîmer et n'avanceront plus même si elles sont soutenues, épaulées, écoutées. Rien ne remplace un être cher et dans ce cas-ci une fille qui était dorlotée et aimée plus que tout.

Il est vrai que parfois je me pose la question s'il n'y a pas quelque part nos disparus qui sont là et nous observent et qui d'une façon ou d'une autre veillent sur nous et nous donnent un coup de pouce au moment où on n'y croit plus...

Gabrielle a cette envie de réussir sa mission qui est d' aider ses parents (mais surtout sa mère) à avancer, à se reconstruire mais ça ne se fera pas sans quelques complications mais toujours avec le coeur...

Dans ce roman où une large part est dédié aux sentiments se cachent un personnage clé et un autre qui ne s'en laissera pas compter. Ce qui donnera lieu à quelques surprises ainsi qu'une vague de sentiments qui viendront vous chambouler. Je n'en dirais pas plus car il y a cette petite touche d'originalité qui donne tout son charme à ce roman. Oh ne vous en faites pas, il n'y a pas que les sentiments tristes sur le décès et la perte d'une personne. Il y a pas mal de situations incongrues, de discussions hors de commun qui vous feront sourire voire rire. Et ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les dialogues entre nos 2 protagonistes qui ont des caractères bien trempés et qui ne se laissent pas faire mais toujours avec un bon sentiment.



La complicité fait parti aussi de ce livre car pour pouvoir faire avancer les choses (ou pas) il faut au moins être deux.... parfois plus....



Il y a des romans qui n'ont pas besoin de longues chroniques pour être attirants... celui-ci en fait partie.

Un excellent mixte d'amour, de complicités, d'amitié et de scènes rocambolesques.

Un excellent conte de noël avant l'heure qui vous fera chaud au coeur et avec lequel vous passerez un très très bon moment. L'auteure y a mis tout son coeur et ça se ressent car lorsque je le lisais j'avais l'impression de regarder un film tant tout était bien décrit (lieux, situations et personnages).

Nathalie Brunal a su m'emmener dans son rêve et dans celui de Dolly...

J'ai terminé ce roman avec un sourire en me demandant quand j'aurais encore l'occasion de lire ce genre d'histoire qui met du baume au coeur et qui me réconforte. Qui sait, nous avons peut-être chacun et chacune un ange gardien qui veille sur nous et nous ne le savons pas... La bienveillance n'a pas de prix et je crois qu'il serait bon de s'en rappeler.



Petit conseil pour lire ce roman: mettez vous sous une couverture toute douce, un chocolat chaud et une viennoiserie et voilà vous êtes prêt mais surtout n'oubliez pas de dire "je t'aime" aux personnes qui vous sont chers car on croit qu'on a toujours le temps mais parfois ça va plus vite que l'on ne le croit...



Lisez le, partagez le et surtout ne l'oubliez pas.....



Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}