Ayant besoin de lecture faciles à lire et surtout "saupoudrées d'espoir", je me suis laissée tenter par cet ouvrage et j'avoue que même si c'est un peu fleur bleue et avec une fin prévisible, cela m'a fait beaucoup de bien l'effet escompté ne s'est pas fait attendre.

Comment faire face à la maladie et à la perte d'un enfant et arriver à se reconstruire par la suite. S'il est bien connu que chacun vit le deuil de manière différente, il y en a certains qui s'y enlisent plus que d'autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Dolly, jeune adolescente de seize ans décédée trop jeune suite à une longue maladie, a été renvoyé sur Terre en tant qu'ange sous le pseudonyme de Gabrielle pour aider sa mère à surmonter cette épreuve. Accompagnée de l'un de ses supérieurs hiérarchiques, Peter (eh oui, Dolly n'est qu'une toute jeune ange donc il faut veiller à ce qu'elle ne commette pas d'impair dans sa première mission car il est bien connu que les anges ne doivent jamais révéler leur véritable identité aux simples mortels que nous sommes), Dolly va devoir réussir à redonner l'espoir de vivre à sa mère, et ce, à l'approche de ces fêtes de Noël ! Arrivera-t-elle à accomplir sa mission sans se dévoiler ?

Un conte de Noël avec une écriture fluide et agréable à lire ! Même si certains passages, comme je le disais en commençant cette critique, sont un peu trop prévisibles, cette lecture est rafraîchissante et je ne peux que vous la recommander car cela fait du bien, surtout en ces temps troubles que nous traversons !
Parce que Dolly est morte bien trop jeune, à seize ans, d'une leucémie, parce que sa mère ne s'en remet pas, Dolly est renvoyée sur terre sous la forme d'un ange pour l'aider à faire son deuil.. Mais comme elle est inexpérimentée en tant qu'ange (c'est sa première mission), on lui adjoint un "supérieur", un "chef", un "coatch" , Peter , un soixantenaire , un peu gourmand, et très sympathique.
Le pitch de départ m'attirait énormément, j'adore les histoires "fantastiques-mais-pas-gore", le duo "la jeune Gabrielle et le vieux bonhomme bourru" pouvait faire des étincelles, en terme de dialogues,, et de situations, mais voilà : flop ...
L'auteur ne tire absolument pas parti des situations, tout est impossible, irréaliste alors que ça aurait pu être crédible, si l'autrice avait réfléchi trois secondes...
Dolly revient sous la forme de l'Ange- Gabrielle qui à peine rentrée dans la boutique, se voit offrir gîte et couvert dans la maison de la mère de Dolly ... Qui invite une étrangère cinq minutes après l'avoir rencontrée même si elle lui rapelle vaguement quelqu'un ? Si la mère de Dolly avait eu un petit hôtel, une maison d' hôtes, tout de suite, l'histoire gagnait en crédibilité et cela légitimait le fait qu'elles se côtoient...
Gabrielle est sensée être journaliste ( minimum cinq ans d'études ) , or , elle a les traits de Dolly , qui serait revenue deux ans après , soit dix-huit... Une fille qui aurait arrêté sa scolarité à quinze ans pour maladie grave ne peut pas, au niveau maturité, se faire passer pour une jeune femme de (minimum ) vingt-trois ans, dont le boulot implique une grande débrouillardise, un vernis culturel... Impossible. Pourquoi, ne pas donner comme prétexte, au fait que Gabrielle est sans parents, sans logement, dans une ville "inconnue", un stage d'apprentie ?
Et enfin, pourquoi les parents ne reconnaissent pas leur fille sous la forme de Gabrielle, puisqu'à part les cheveux plus longs et d'une autre couleur, le visage de Dolly n'a pas changé ? C'est juste n'importe quoi !
J'ajoute que l'histoire n'apporte rien de nouveau au pays des histoires d'anges qui reviennent accomplir une mission sur terre. le style est plat, sans âme, sans humour, sans poésie... J'ai lu mieux .
Au suivant !

Quand Nathalie Brunal, auteure, membre d'un même groupe de lectrices et lecteurs que moi, a parlé de son roman « Un Noël saupoudré d'espoir", nous étions en novembre. Je le lui ai commandé et attendu décembre pour le déguster. Décembre, un mois synonyme de fêtes, de rencontres, d'espoirs. Et même si à Montpellier, le ciel est plutôt de couleur estival, on peut rêver aussi de neige et de bons sentiments.

Les bons sentiments, ils débordent, justement, dans cet ouvrage. Qu'il est bon, dans notre monde actuel où la pandémie règne en maître, où chacun a tendance à se replier sur lui-même, à oublier parfois le voisin, qu'il est bon, le temps d'une lecture, de se lover dans les bras d'un ange, au joli prénom de Dolly. Dolly était une jeune adolescente de seize ans. Emportée par la maladie, elle a laissé derrière elle des parents éplorés. Bien évidemment, elle accepte tout de suite la mission qui lui est proposée de revenir sur terre pour aider sa maman à retrouver le sourire. C'est ainsi qu'elle débarque dans la peau de Gabrielle, jeune journaliste, à deux pas du coffee shop tenu par sa mère. Elle est accompagnée de Peter une ange très gourmand et drôle, mais invisible.

Ne cherchez pas de crédibilité dans ce petit récit, il n'y en a pas. Tout est de l'ordre du conte et l'intérêt est de se laisser aller à croire à la magie de Noël. On pourrait, certes, dire que les personnages laissent dans leur sillage un fort parfum de rose. Mais attendez de lire les remerciements et vous comprendrez que derrière les facéties, les réflexions amusantes, les attitudes parfois étonnantes, se cache quelque chose de plus triste. Ce roman, doux et romantique, dans lequel la solidarité est le maître mot, sous des airs de feel-good, parle aussi de la mort, du chagrin de ceux qui restent et de la difficulté à faire le deuil d'un être cher.

Ce roman est loin de mes lectures habituelles, mais je l'ai apprécié, écrit dans une jolie langue classique, fluide et légère. La lecture en est facile et agréable. Il suffit de se laisser porter et il est très agréable de ne pas relever de coquilles, ce qui est de moins en moins le cas dans les grandes maisons d'édition.

Un véritable joli roman pour retrouver son âme d'enfant et ressentir la magie de noël.

Lien : https://memo-emoi.fr
Dolly a disparu il y a deux ans, terrassée par la maladie. Cette adolescente aimante a laissé derrière elle des parents profondément tristes, qui ont du mal à remonter la pente et faire leur deuil. Accompagnée d'un ange en chef, elle revient alors sur terre auprès d'eux sous l'apparence de Gabrielle, jeune journaliste pétillante de 22 ans, le temps d'un Noël pour tenter de leur redonner goût à la vie.
Avec une plume sensible, pleine de justesse et de maîtrise, Nathalie nous embarque dès les premières pages dans un livre qui nous colle une boule d'émotion dans la poitrine.
La thématique de l'ange revenu ici bas pour faire le bien est incroyablement bien amenée et exploitée avec ses côtés magiques et merveilleux mêlant parfaitement le paranormal au réalisme pour en faire un cocktail harmonieux.
La pincée d'humour, joliment dosée, telle la cannelle dans les sablés, épice et rehausse le récit pour le rendre encore plus savoureux. Les chamailleries entre Dolly et Peter, son supérieur céleste boudeur à souhait amènent un côté drôle, vivifiant à l'intrigue et renforce à merveille leur complicité. J'ai aimé le déroulement de l'histoire, l'évolution des relations, le caractère affirmé et déterminé de notre héroïne pugnace, prête à tout pour mener à bien sa mission.
Titillant nos sens avec délice, c'est beau, plein d'enchantement, nos yeux se transforment en paillettes dorées, mouillés par le côté touchant et émouvant du texte. L'amour y règne en maître...
Humour, émotions, réflexions, espoirs, magie... Vous l'avez compris, cette petite pépite livresque sera votre compagnon idéal pour un moment de lecture détente au coin du feu armé d'un bon chocolat chaud. Il sera source de bien-être, un moyen sûr de se ressourcer en cette saison festive pour tous les amoureux des mots...
N'hésitez pas à en acheter plusieurs exemplaires pour distribuer du bonheur à vos proches le 25 décembre ! Bonne dégustation...
Je commence cette chronique évidemment en envoyant mes pensées les plus douces à la famille d'Anaïs (nièce de Nathalie), une jeune femme de 16 ans dont les ailes ont poussé trop rapidement, une nouvelle étoile qui brille de mille feux.

Dans ce conte, Nathalie Brunal aborde le thème du deuil d'une manière douce et délicate. Dolly, l'unique enfant de Charles et Maxine, est décédée avant l'âge adulte, ayant perdu son combat contre la maladie. Quelques années plus tard, Dolly est promue dans le service des anges gardiens et une première mission bien spéciale l'attend. Accompagnée de son supérieur hiérarchique, Peter et parée de sa nouvelle identité, Gabrielle (Dolly) devra faire renaître l'espoir dans le coeur d'un humain. La mission se veut difficile car cet humain n'est nulle autre que sa maman.

La plume est magnifique, poignante... On alterne entre les rires, les larmes et les frissons d'émotion. le récit est de toute beauté, la magie de Noël est omniprésente tout le long de notre aventure avec Gabrielle/Dolly ce qui rend l'histoire encore plus visuelle et colorée. Nathalie stimule aussi notre sens de l'odorat avec toutes les odeurs typiques de Noël (les cafés et autres boissons chaudes, les plats, les pâtisseries fraîchement préparées). Miam, j'ai faim!

Les personnages sont beaux. Oui, tout simplement beaux. Une belle âme se dégage de chacun d'eux, avec leurs défauts et leurs faiblesses aussi bien évidemment mais le côté ''authenticité'' en est que décuplé.

Un conte de Noël ne se veut pas triste et je vous rassure, celui-ci ne déroge pas à la ''règle''. Ce conte est au contraire un baume sur le coeur, un vent de fraîcheur d'une douceur incontestable. Un conte de Noël où il est permis de croire que tout est possible.

Et vous, croyez-vous à la magie de Noël?
Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment à l'approche de Noël.

J'ai traîné les pieds pour lire ce livre, ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien. L'histoire est pleine de magie de Noël, d'espoir, de seconde chance et d'amour. J'ai été sensible aux traits d'humour de Peter et les scènes cocasses, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à " aimer " le livre. Je l'ai lu et j'ai apprécié certains passages, mais j'avais l'impression de regarder un téléfilm de Noël à la télévisons. Je dois avouer que je ne les apprécie pas tellement.

J'ai peut-être resté un peu trop distante avec ce livre et que je n'ai pas été touché par l'histoire des personnages. L'émotion a été écrit, mais je ne l'ai pas ressentis, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas été très emballé par ce livre.

Dolly est une jeune fille de 16 ans qui va mourir suite à sa maladie et elle va devoir revenir sur terre pour aider ses parents à faire son deuil et à se retrouver. Elle a beaucoup de courage et c'est une jeune fille sensible. Je l'ai trouvé un peu naïve pour son âge et sa génération. J'ai été surprise qu'elle ne connaisse pas certaine expression populaire. Ses réactions quand Pierre fait allusion au sexe est également un peu exagéré. Pierre, son superviseur, est quant à lui une bouffée d'air frais. J'ai beaucoup aimé ses maladresse, sa gloutonnerie, son humour et aussi sa susceptibilité qui m'ont fait sourire.

En bref: Une petite histoire de Noël que beaucoup de personne aimeront pour l'espoir et l'amour qu'elle dégage. La fin inattendue finira par les convaincre totalement. Pour ma part, je n'ai pas réellement pris de plaisir à découvrir ce livre, mais je ne peux que vous encourager à le découvrir.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
C'est toujours avant un immense plaisir que je lis les romans de Nathalie Brunal qui est d'une humanité, d'une gentillesse et d'une bienveillance formidables ! J'ai la chance de la compter parmi mes amis et ce n'est que du bonheur !
Aujourd'hui je vous parlerai d'Un Noël soupoudré d'espoir qui nous fait plonger dans le monde de l'au-delà alors que la protagoniste, Dolly, est décédée (à l'âge de 16 ans). Ce conte de Noël, à l'écriture fluide et douce, a un lien direct avec la vie de Nathalie, car sa nièce a été emportée par une leucémie à l'âge de 16 ans et ce texte nous parle de la souffrance de ceux qui restent, de résilience, d'espoir, de la VIE et pas seulement justement de la mort. Il nous montre l'importance de vivre et de profiter des êtres aimés et ce message est un superbe cadeau de Noël ! Un livre lu d'une traite qui touche forcément ! Un livre qui n'a rien de larmoyant et qui nous fait passer un excellent moment en mêlant de façon magistrale tristesse et humour.
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Je me suis bien amusée avec ce petit roman reçu gratuitement par France Loisirs. Une jeune fille revient dans sa ville mais en ange. Bien entendu avec un autre physique ....Mais on reconnait toujours quelqu'un. La voisine l'a reconnait mais ...cela se comprend. Sa meilleure amie aussi. Et surtout elle a pour mission de redonner espoir à sa maman, avec un autre ange assez particulier qui est gourmand et gaffeur. On rit, on pleure, on se divertit. La morosité s'éloigne. Je recommande pour voir Noel autrement et la vie aussi autrement. Elle vous révele toujours des choses différentes et agréables.
Oui oui oui.. je vous voir venir "mais c'est un roman de Noël et on est en février !? ".. Vous savez quoi ? J'avais tout simplement envie de prolonger la magie des fêtes, d'avoir un petit peu de "rab" de cette période enchantée avec de la décoration qui brille dans les rues... des cadeaux et de savoureux repas de famille..
Le roman de Nathalie Brunal a répondu à toutes mes attentes, voire au-delà grâce à son récit très frais, plein d'humour et d'espoir.

Je vous en dis plus :)

Dolly est une jeune fille âgée de 16 ans qui a perdu son combat contre la maladie. Après s'être longuement battue, elle a le coeur brisé de devoir partir en laissant ses parents et les êtres qui lui sont chers plongés dans un chagrin abyssal. Cependant, tout l'espoir renaît lorsqu'elle se rend compte qu'une mission confiée par Dieu lui-même lui est échue. Mission qui devrait, de surcroît, lui permettre de revenir auprès des siens pour un court moment. Dolly est tout d'abord intriguée, méfiante mais se laisse finalement embarquer dans cette quête incroyable, le tout flanquée de Peter, un "superviseur" assez excentrique et dramatiquement gourmand LOL.
"Dolly" débarque donc dans son ancien lieu de vie, en tant que Gabrielle, ange fraîchement promu. Elle endosse le rôle d'une jeune journaliste chargée de rédiger un article sur la magie des fêtes de fin d'année dans la région. Elle attend fébrilement de découvrir les desseins de l'Etre suprême :)

J'ai croqué à pleines dents dans cette histoire savoureuse, comme je l'aurais fait dans une pomme d'amour ou une barbe à papa rose poudré. le personnage de Gabrielle, en être un peu paumé, ultra sensible, débordant d'amour pour ses parents à qui elle ne peut révéler sa véritable identité est extrêmement attachant. le duo Gabrielle/Peter est détonnant et fonctionne à merveille dès les premières lignes. le ton est pétillant et fluide et on se laisse emporter par ce conte si rafraichissant.

Nathalie Brunal réussit à aborder des thèmes très forts, comme celui du deuil de façon pudique, d'une plume délicate sans jamais sombrer dans le pathos ni la mièvrerie. Elle nous trace également une belle histoire d'amitié et de sororité. Elle parvient habilement à mêler humour, amour filial, le tout saupoudré d'espoir et d'optimisme sans jamais lasser son lecteur.
Dès lors, on se prend à rêver avec toute cette galerie de personnages fort sympathiques que tout est possible et que la magie de Noël permet vraiment de tout réaliser, même les souhaits les plus fous.

Un roman qui donne la pêche, qui vous rebooste le moral en un claquement de doigt.

Merci à Marine Mouster de m'avoir offert cette petite douceur, ce petit bonbon acidulé qui m'a permis de passer un si joli moment de lecture. Je recommande ce roman qui renvoie la morosité ambiante au placard d'un uppercut bien placé.

.. à acheter pour soi ou à offrir autour de vous.. Foncez !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Ce livre n'est pas une romance de Noël. C'est une histoire de Noël qui pour moi est pleine de vie et d'espoir. Son titre lui va très bien pour le coup ! de par le résumé, on sait que cette histoire va être touchante et ce fut le cas.

Le personnage de Dolly est vraiment très touchant, innocent et maladroit.
On a aussi un côté drôle dans ce roman avec notamment le « surveillant » de Dolly. Un personnage très extraverti et avec une folie qui donne tout de suite de la bonne humeur.

La fin de l'histoire est vraiment féerique et c'est ce qu'on espère d'un roman de Noël. de la magie, de l'espoir et des émotions. On retrouve vraiment la féerie de la période de Noël !

Cela a été pour moi un roman rafraîchissant et pleins d'émotions. J'ai ri comme j'ai ressenti la souffrance du personnage principal. J'ai trouvé l'histoire très bien construite et surtout très originale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..