Critique de boudicca

Depuis toujours, la civilisation celtique, et les druides en particulier, ont suscité une certaine fascination au sein de nos sociétés. Certaines images nous viennent ainsi de façon spontanée lorsque l'on aborde la question : le célèbre Panoramix préparant sa potion magique, des hommes plutôt âgés et à la longue barbe blanche recherchant au milieu de forêts obscures des plantes sacrées ou bien s'apprêtant à pratiquer un sacrifice ou de mystérieux rituels autours de quelques pierres levées... La superposition de toutes ces images, ajoutée au caractère contradictoire des sources et des informations que l'on peut trouver un peu partout, aboutissent à faire du druide un objet que l'on peine à identifier et à définir.

C'est dans le but de lever le voile sur cet épineux problème que J-L. Brunaux, éminent antiquiste, s'est penché sur la question dans cet ouvrage très novateur et extrêmement complet. L'auteur y recense pour nous toutes les connaissances dont nous disposons actuellement sur les druides afin d'aboutir à une définition plus nette, lavée de tous les clichés que l'on trouve d'habitude à leur sujet, de ce qu'ils furent exactement, de leur rôle au sein de la société celtique avant et après la conquête des Romains... le sujet est extrêmement complexe mais le tout est présenté avec beaucoup de clarté et de précision. Nous avons ainsi à faire à un ouvrage très bien structuré et ponctué d'assez de petites anecdotes ou faits peu connus pour que la lecture se fasse agréablement.