Critique de Wyoming

Grande biographie de notre premier héros national, Vercingétorix. On peut apprendre beaucoup en lisant, pour ma part le fait qu'il ait été très jeune l'otage de César auprès duquel il apprit énormément quant à l'art de la guerre et la chose politique. On découvre comment il a construit sa stature de chef du peuple gaulois qui était immense, comment il a construit ses succès militaires, par exemple Gergovie. Enfin, on dispose d'une analyse détaillée sur l'échec d'Alésia dû non pas à sa stratégie mais à l'infidélité d'une grande partie des peuples gaulois engagés qui ont fait défaut alors que la victoire était possible pour faire indirectement allégeance à César, ceci en raison de leur couardise et de leur intérêt présumé.
L'auteur fait en permanence référence à César, à ses habitudes politiques et guerrières, et, surtout, à son ouvrage, la guerre des Gaules qui donne très souvent des informations erronées, destinées au sénat romain beaucoup plus qu'à la grande histoire, où il travestit la réalité en s'efforçant d'occulter la grandeur de Vercingétorix qui faillit être son vainqueur.
L'ouvrage est cependant un peu long avec tellement de détails que certains peuvent passer pour des redites et c'est le cas plusieurs fois. La documentation de l'auteur est considérable ce qui enrichit le livre tout en l'alourdissant quelquefois. Ce livre plaira également aux amateurs d'histoire romaine puisque le personnage de César, l'organisation de son armée et toute la dimension de l'empire romain y sont largement évoquées.