Critique de Maryrybak

Dans ce roman, nous suivons l'ascension d'une jeune femme de bonne famille mais de condition modeste au sein d'une Cour royale. Embauchée comme gouvernante pour s'occuper des enfants de la soeur du roi, c'est naturellement qu'elle côtoie occasionnellement le souverain. Ce dernier est subjugué par sa personne. Il se trouve des passions communes avec cette jeune femme. le roi tombe amoureux et, très vite, il l'élève au rang de favorite royale. Personne ne peut rien contre cette volonté du roi et c'est l'usage. Mais, à gravir si rapidement les marches, la chute n'en sera que plus dure.

La jeune femme se laisse griser par sa relation avec le roi. Au fil des pages, elle va évoluer et surtout changer. Elle va prendre conscience de ses nombreuses erreurs et se lancer dans une introspection. D'arriviste, elle va devenir altruiste.

On est ici sur un format court, 52 pages, mais l'auteure réussit à nous immerger totalement dans l'univers feutré de cette Cour royale avec ses usages, ses envieux, ses comploteurs…. L'auteure a une écriture « visuelle » : les mots ont le pouvoir de représenter instantanément les lieux comme les scènes et le lecteur n'a aucun mal à les visualiser. L'histoire est rythmée et la plume de l'auteure est « précieuse » : le registre de langue utilisé contribue à créer l'univers de cette Cour royale et y immerge totalement le lecteur.

Un roman sur la reconstruction mais aussi sur le don de soi.

À lire.