EAN : 978B0B1DHNQGP
Librinova (16/05/2022)
À la cour du roi, le faste et l'opulence vont de pair avec l'hypocrisie et la sournoiserie. Cherchant à venir en aide à sa famille, une nouvelle gouvernante s'immerge avec réticence dans cette vie luxueuse. Outre une beauté sans pareille, le roi décèle en cette nouvelle venue un esprit brillant. Courtisée par le souverain, la jeune femme oublie son mépris pour la vie mondaine et accepte de devenir sa concubine, quitte à faire de la concurrence à la reine. La nouvell... >Voir plus
Que lire après La reine éphémèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La reine éphémère est l'histoire d'une jeune fille, qui pour le bien de sa famille, va se voire embaucher à la cour pour s'occuper des enfants de la soeur du roi.

Avec ce livre je suis à nouveau très loin du polar, ici on est en plein dans le roman d'amour classique.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé lire ce livre, même si tout y était prévisible et que je devinais le plus gros de ce qui se passait dans l'histoire, c'est un peu dommage que l'histoire ne m'ait pas plus surprise, mais bon ça doit être mon côté lecture polar qui fait que j'aime bien être bousculé dans ma lecture.

Enfin bref, ici on n'est pas du tout dans le noir même si l'histoire est en elle-même tragique mais on est plutôt dans l'eau de rose et l'amour, avec une écriture très bien maitrisée de la langue française.
Je n'ai pas su m'attacher autant que je voulais au personnage principal, mais c'est du au faite que le livre ne comportait pas énormément de pages.

En conclusion un très bon livre, une histoire très bien construite que j'ai beaucoup aimé lire et je remercie l'auteur d'être venue me trouver pour me proposer ce livre qui fut une belle pause dans mes lectures noires.
Je voulais remercier Victoria Bruné pour sa confiance et l'envoi de son roman. J'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cette histoire. Une fois les premières réticences passées je me suis immergée dans ma lecture. Je me suis attachée à ce personnage de favorite. Malheureusement, il m'a manqué beaucoup de choses tout au long de ma lecture. Dès le départ, le manque de contexte temporo-spatial m'a déçue. Bien qu'on sache que cette histoire se passe à la cour, on ne sait pas laquelle (lieu, époque). Par ailleurs, on a très peu de descriptions des personnages, des lieux. On a certains personnages secondaires qui apparaissent et on ne sait pas réellement qui ils sont. Pour moi, ce roman est davantage une nouvelle ou une ébauche. On arrive tellement vite à la fin, on a l'impression d'avoir loupé plein de choses importantes. J'aurai aimé que l'auteure développe davantage cette histoire.
Malgré les points négatifs que je viens d'évoquer, je trouve que c'est une histoire pleine de sens avec une très belle morale. Il est juste dommage que ce soit aussi court car j'ai apprécié découvrir ce récit.
La Reine éphémère est le récit d'une vie, celle d'une jeune fille d'un milieu modeste devient la Favorite du Roi et gravit ainsi les échelons à la Cour… Il ne s'agit pas pour autant de l'histoire d'une jeune fille opportuniste mais d'une jeune femme forte, très intelligente et surtout déterminée qui tombe amoureuse de façon inattendue.

• J'ai aimé suivre l'ascension de la jeune femme, non seulement motivée par l'amour pour son roi mais aussi pour sa famille qu'elle souhaite aider non sans peine car la Cour a ses propres règles. Les choses sont bien différentes de ce qu'il lui semblait de prime abord, et elle doit apprendre à survivre au sein ce de milieu sournois et impitoyable.

• J'ai tout aussi apprécié d'être immergée de façon tout à fait réaliste dans l'univers de la cour royale d'antan. Une Cour qui devient vite prétexte à aborder certains thèmes tels que les conditions de la femme et les inégalités sociales notamment mais pas seulement… Des thèmes très bien exploités bien que très rapidement.

• On en vient alors au seul bémol, tout à fait subjectif, que je trouve à ce roman. le texte est très court et, par conséquent, le récit doit avancer vite, trop vite. C'était, en effet, un peu rapide à mon goût et je n'ai pu pleinement prendre plaisir à la richesse de l'histoire. Par contre, cela conviendra sûrement aux amateur.ices de nouvelles et de romans courts. (Et même pour les personnes à la recherche de petites lectures dans le cadre de la prochaine édition, en février 2023, du challenge « Petit mois, petites lectures » d'Audrey aka l'influence littéraire le Souffle des Mots.)

Pour conclure, j'ai apprécié la lecture de ce court roman historique dont le style d'écriture soutenu voire « précieux » mais poétique ravit grandement les yeux, tant c'est un style d'écriture qu'on retrouve peu aujourd'hui et, qui plus est, il est fort adéquat à l'époque du roman. Il manquait malheureusement un petit quelque chose (et certainement quelques pages) pour que je m'approche du coup de coeur.

Dans ce roman, nous suivons l'ascension d'une jeune femme de bonne famille mais de condition modeste au sein d'une Cour royale. Embauchée comme gouvernante pour s'occuper des enfants de la soeur du roi, c'est naturellement qu'elle côtoie occasionnellement le souverain. Ce dernier est subjugué par sa personne. Il se trouve des passions communes avec cette jeune femme. le roi tombe amoureux et, très vite, il l'élève au rang de favorite royale. Personne ne peut rien contre cette volonté du roi et c'est l'usage. Mais, à gravir si rapidement les marches, la chute n'en sera que plus dure.

La jeune femme se laisse griser par sa relation avec le roi. Au fil des pages, elle va évoluer et surtout changer. Elle va prendre conscience de ses nombreuses erreurs et se lancer dans une introspection. D'arriviste, elle va devenir altruiste.

On est ici sur un format court, 52 pages, mais l'auteure réussit à nous immerger totalement dans l'univers feutré de cette Cour royale avec ses usages, ses envieux, ses comploteurs…. L'auteure a une écriture « visuelle » : les mots ont le pouvoir de représenter instantanément les lieux comme les scènes et le lecteur n'a aucun mal à les visualiser. L'histoire est rythmée et la plume de l'auteure est « précieuse » : le registre de langue utilisé contribue à créer l'univers de cette Cour royale et y immerge totalement le lecteur.

Un roman sur la reconstruction mais aussi sur le don de soi.

À lire.
Roman un peu particulier étant donné que la demande de lecture vient tout droit de l'autrice elle-même 🤩 je me sens chanceuse!
Les histoires qui se passent pendant le temps des rois, ce n'est pas ce que je préfère habituellement mais celui-ci je l'ai trouvé fort intéressant!

Déjà, j'ai énormément aimé le style d'écriture, c'est un langage soutenu et assez ancien, mais tout de même compréhensible, qui nous permet de nous remémorer ou même de découvrir des mots inconnus ou oubliés, ça montre également la culture et les recherches qu'a dû faire l'autrice pour écrire son oeuvre. Je trouve les phrases, même longues, très bien tournées, j'aime également beaucoup les métaphores utilisées.

L'histoire est commune mais touchante, on se plonge rapidement dedans sans trouver le temps long. Les émotions du personnage principal sont bien travaillées, bien détaillées, nous pouvons sentir et comprendre aussi bien ses sentiments positifs que ceux plutôt négatifs. La chute de l'histoire n'est pas prévisible.
J'aime l'icône que représente la protagoniste : une femme forte, intelligente et indépendante, c'est osé pour une histoire qui se passe à l'époque et j'adore ça.

Seul bémol : je trouve que l'histoire va trop vite, le rapprochement entre les 2 personnages est trop rapide, j'aurais préféré une plus longue période de séduction et de connaissance (grande romantique que je suis 🥰) et je regrette également qu'on saute aussi loin dans le temps ensuite, mais c'est une bonne chose c'est que je trouve que le roman n'est pas assez long 😄.

Pour conclure, j'ai envie de dire "allez-y, vous serez charmé par l'histoire et le style d'écriture !". de plus, c'est une petite piqûre de rappel sur l'inutilité d'être matérialiste et l'importance de l'altruisme envers les personnes qui en ont besoin.