La reine éphémère est l'histoire d'une jeune fille, qui pour le bien de sa famille, va se voire embaucher à la cour pour s'occuper des enfants de la soeur du roi.

Avec ce livre je suis à nouveau très loin du polar, ici on est en plein dans le roman d'amour classique.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé lire ce livre, même si tout y était prévisible et que je devinais le plus gros de ce qui se passait dans l'histoire, c'est un peu dommage que l'histoire ne m'ait pas plus surprise, mais bon ça doit être mon côté lecture polar qui fait que j'aime bien être bousculé dans ma lecture.

Enfin bref, ici on n'est pas du tout dans le noir même si l'histoire est en elle-même tragique mais on est plutôt dans l'eau de rose et l'amour, avec une écriture très bien maitrisée de la langue française.
Je n'ai pas su m'attacher autant que je voulais au personnage principal, mais c'est du au faite que le livre ne comportait pas énormément de pages.

En conclusion un très bon livre, une histoire très bien construite que j'ai beaucoup aimé lire et je remercie l'auteur d'être venue me trouver pour me proposer ce livre qui fut une belle pause dans mes lectures noires.
Je voulais remercier Victoria Bruné pour sa confiance et l'envoi de son roman. J'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cette histoire. Une fois les premières réticences passées je me suis immergée dans ma lecture. Je me suis attachée à ce personnage de favorite. Malheureusement, il m'a manqué beaucoup de choses tout au long de ma lecture. Dès le départ, le manque de contexte temporo-spatial m'a déçue. Bien qu'on sache que cette histoire se passe à la cour, on ne sait pas laquelle (lieu, époque). Par ailleurs, on a très peu de descriptions des personnages, des lieux. On a certains personnages secondaires qui apparaissent et on ne sait pas réellement qui ils sont. Pour moi, ce roman est davantage une nouvelle ou une ébauche. On arrive tellement vite à la fin, on a l'impression d'avoir loupé plein de choses importantes. J'aurai aimé que l'auteure développe davantage cette histoire.
Malgré les points négatifs que je viens d'évoquer, je trouve que c'est une histoire pleine de sens avec une très belle morale. Il est juste dommage que ce soit aussi court car j'ai apprécié découvrir ce récit.
Dans ce roman, nous suivons l'ascension d'une jeune femme de bonne famille mais de condition modeste au sein d'une Cour royale. Embauchée comme gouvernante pour s'occuper des enfants de la soeur du roi, c'est naturellement qu'elle côtoie occasionnellement le souverain. Ce dernier est subjugué par sa personne. Il se trouve des passions communes avec cette jeune femme. le roi tombe amoureux et, très vite, il l'élève au rang de favorite royale. Personne ne peut rien contre cette volonté du roi et c'est l'usage. Mais, à gravir si rapidement les marches, la chute n'en sera que plus dure.

La jeune femme se laisse griser par sa relation avec le roi. Au fil des pages, elle va évoluer et surtout changer. Elle va prendre conscience de ses nombreuses erreurs et se lancer dans une introspection. D'arriviste, elle va devenir altruiste.

On est ici sur un format court, 52 pages, mais l'auteure réussit à nous immerger totalement dans l'univers feutré de cette Cour royale avec ses usages, ses envieux, ses comploteurs…. L'auteure a une écriture « visuelle » : les mots ont le pouvoir de représenter instantanément les lieux comme les scènes et le lecteur n'a aucun mal à les visualiser. L'histoire est rythmée et la plume de l'auteure est « précieuse » : le registre de langue utilisé contribue à créer l'univers de cette Cour royale et y immerge totalement le lecteur.

Un roman sur la reconstruction mais aussi sur le don de soi.

À lire.
R̲é̲s̲u̲m̲é̲ ̲:
Suite au décès de son père, la narratrice et sa famille plongent dans la pauvreté. Heureusement, une cousine de sa mère travaille à la Cour et l'introduit comme nourrice des enfants de la soeur du roi.
Dans le cadre de ce travail, le souverain la remarque et fait d'elle sa favorite.
Mais comme on le sait, à la Cour, si le roi se lasse, les femmes retombent dans l'ombre.

A̲v̲i̲s̲:
J'ai aimé être plongée aux temps des rois bien que j'aurais apprécié plus de détails sur la période historique.
L'autrice apporte un soin particulier à son écriture, le langage est soutenu et des termes d'époque sont utilisés.
Il s'agit pour une grande partie d'une romance classique entre un roi et sa favorite.
J'ai regretté que ce roman soit trop court, il m'a donc manqué pas mal de précisions. L'histoire mérite d'être étoffée.

En résumé c'est un roman prometteur mais qui manque de développement.
La Reine éphémère est le récit d'une vie, celle d'une jeune fille d'un milieu modeste devient la Favorite du Roi et gravit ainsi les échelons à la Cour… Il ne s'agit pas pour autant de l'histoire d'une jeune fille opportuniste mais d'une jeune femme forte, très intelligente et surtout déterminée qui tombe amoureuse de façon inattendue.

• J'ai aimé suivre l'ascension de la jeune femme, non seulement motivée par l'amour pour son roi mais aussi pour sa famille qu'elle souhaite aider non sans peine car la Cour a ses propres règles. Les choses sont bien différentes de ce qu'il lui semblait de prime abord, et elle doit apprendre à survivre au sein ce de milieu sournois et impitoyable.

• J'ai tout aussi apprécié d'être immergée de façon tout à fait réaliste dans l'univers de la cour royale d'antan. Une Cour qui devient vite prétexte à aborder certains thèmes tels que les conditions de la femme et les inégalités sociales notamment mais pas seulement… Des thèmes très bien exploités bien que très rapidement.

• On en vient alors au seul bémol, tout à fait subjectif, que je trouve à ce roman. le texte est très court et, par conséquent, le récit doit avancer vite, trop vite. C'était, en effet, un peu rapide à mon goût et je n'ai pu pleinement prendre plaisir à la richesse de l'histoire. Par contre, cela conviendra sûrement aux amateur.ices de nouvelles et de romans courts. (Et même pour les personnes à la recherche de petites lectures dans le cadre de la prochaine édition, en février 2023, du challenge « Petit mois, petites lectures » d'Audrey aka l'influence littéraire le Souffle des Mots.)

Pour conclure, j'ai apprécié la lecture de ce court roman historique dont le style d'écriture soutenu voire « précieux » mais poétique ravit grandement les yeux, tant c'est un style d'écriture qu'on retrouve peu aujourd'hui et, qui plus est, il est fort adéquat à l'époque du roman. Il manquait malheureusement un petit quelque chose (et certainement quelques pages) pour que je m'approche du coup de coeur.

Tout d'abord, je remercie Victoria Bruné pour être venue vers moi et de m'avoir proposer ce roman. Il est loin de mes lectures habituelles mais à été une vraie pause dans mes romans noirs et une très belle découverte.

"La reine éphémère" est le récit d'une vie, celle d'une jeune fille modeste qui va devenir favorite du Roi en gravissant les échelons à la Cour. Il ne s'agit en rien d'une femme opportuniste mais une femme forte et intelligente que l'amour va aveugler quitte à redescendre vite de son nouveau statut.

J'ai appréciée l'immersion dans cette univers de la Cour royale avec des descriptions réalistes de la part de l'autrice.
Ce roman aborde également plusieurs thèmes parallèles tels que la condition de la femme et les inégalités sociaux de cette époque.

La lecture de ce court roman historique est très plaisant avec un style d'écriture poétique et raffiné, ce qui aide beaucoup pour son appréciation.
Le commentaire de Martine :
Ce récit est excellent, il présente une belle leçon de vie. Une jeune femme, de milieu modeste, va gravir des échelons en se faisant embaucher par la cour comme gouvernante pour les enfants de la soeur du roi. Entre elles et le roi, on voit s'installer la passion et puis l'amour s'installe. Elle sera élevée de rang puisqu'elle sera la favorite du roi, mais la montée peut être enivrante tandis que la chute sera plus rapide et grisante.
Victoria Bruné nous offre une histoire intéressante qui aborde des sujets importants, la pauvreté, la condition des femmes, l'abondance, la richesse, le désir, l'amour, la vie royale, la maternité, le deuil périnatal et la spiritualité. Sa plume comporte une poésie qui m'a plu. Les personnages sont marquants, définis et évoluent bien au coeur de cette histoire. Un roman bien écrit qui permet au lecteur de réfléchir sur le sens de la vie et les valeurs que nous portons en nous.
C'est un petit roman qui mérite d'être lu, pour ma part, il est aussi inspirant qu'un roman plus volumineux, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai bien aimé ce roman qui m'a sorti de ma zone de confort de par sa longueur car je préfère les romans plus gros qui laisse plus de place pour développer une histoire et des thématiques. Mais aussi par son sujet car je ne lis presque pas de roman(ce) historique. Pour autant il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment un coup de coeur. Notamment en terme de temporalité car j'ai trouvé qu'il manquait de marqueurs d'époques pour une néophyte de ce genre. Est-ce qu'il se passe à la cours du roi de France, et donc dans un passé lointain, ou aujourd'hui dans une cours royales fictives? Je ne pourrais pas répondre à cette question en étant sure de moi en fin de lecture. Pour autant j'ai choisi de prendre le parti d'un passé lointain car j'ai trouvé que ça collait plus à l'ambiance que j'imagine.

Le scénario en lui même est intéressant car il permet de mettre en avant de nombreux thèmes d'actualités tout en proposant aux lectorats de se faire son propre jugement en fonction de ses valeurs. C'est un des points forts de l'écriture de Victoria Bruné qui nous relate un récit sans jugement de valeur. Nous sommes observateur, je dirais même spectateur de l'histoire, alors même que le narrateur est notre héroïne. C'est assez déroutant au départ mais après lecture je me rend compte que j'ai apprécié cette écriture qui m'a placé dans une position à part.
Quant aux thèmes abordés on y parle des conditions de la femme, de la pauvreté du peuple face à l'opulence de l'élite, des tentations, de l'amour, de la maternité et du fait de perdre un enfant. Des thématiques qui n'ont rien de légère et qui sont très bien exploité, même si cela se fait rapidement au vue de la longueur du roman. On fini sur une note plus spirituelle qui apporte de la profondeur au texte et une évolution des personnages que j'ai trouvé intéressante. Notamment parce que l'aspect famille, partage et générosité devient le centre du personnage qui s'était repliée sur elle même.

Pour finir je vais vous parler des personnages. J'ai trouvé que le personnage central était bien écrit, tout comme celui du roi. Les autres personnages sont trop effacés à mon sens pour qu'on apprenne vraiment à la connaitre. Ce qui ne veux pas dire qu'ils ne sont pas travailler, bien au contraire. En effet ils sont intéressant car ils font tous avancer l'histoire, ou presque, et mette en avant les différents choix ainsi que les différentes évolutions de notre héroïne.
Pour autant je n'ai pas forcément apprécié la relation du roi avec sa favorite. Car si au départ j'ai trouvé que c'était une relation épanouissante qui permettait aux personnages de partager des centres d'intérêts, je me suis vite rendue compte que les personnes étaient interchangeables. Un peu à l'image d'objet et de notre société de consommations où tout ce qui demande de l'investissement est remplacé par de l'éphémère. Ce qui finalement fait parfaitement le lien avec le titre du roman.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Aujourd'hui j'ai lu La reine éphémère de Victoria Bruné. Je la remercie pour l'envoi de ce service de presse numérique et pour sa confiance
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de romance historique, j'ai vraiment apprécié m'y plonger surtout que c'est une histoire courte. Courte mais prenante, bien écrite et que j'aurais aimé plus longue.
Dans ce roman on va suivre une jeune fille de 21 ans, de milieu modeste qui va être embauchée comme gouvernante chez la soeur du roi, afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Elle va donc côtoyer le roi, qui lui fera une cour assidue jusqu'à la nommer première favorite.
Elle tombe éperdument amoureuse, certaine que cet amour va durer le rest de leur vie
Mais c'est sans compter sur le caractère toxique du roi.
Cette histoire est empreinte de réalisme, elle aborde malgré le contexte des sujets d'actualité comme le deuil périnatal, la pauvreté, l'opulence , le désir et l'amour.
La cour royale est bien décrite et surtout l'auteur bien documenté.
Merci Victoria de m'avoir redonné envie de le replonger dans des romans historiques

Merci à Victoria Bruné qui m'a envoyé son livre. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans son histoire. Beaucoup de manque sur les descriptions des personnages, sur les lieux, sur le temps où ça se passe. On arrive très rapidement à la fin de l'histoire, c'est beaucoup trop court, c'est vraiment dommage. Ce livre mériterait d'être plus approfondi. Dommage car il aurai vraiment pu être très bien.