AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raissajoly


La Reine éphémère est le récit d'une vie, celle d'une jeune fille d'un milieu modeste devient la Favorite du Roi et gravit ainsi les échelons à la Cour… Il ne s'agit pas pour autant de l'histoire d'une jeune fille opportuniste mais d'une jeune femme forte, très intelligente et surtout déterminée qui tombe amoureuse de façon inattendue.

• J'ai aimé suivre l'ascension de la jeune femme, non seulement motivée par l'amour pour son roi mais aussi pour sa famille qu'elle souhaite aider non sans peine car la Cour a ses propres règles. Les choses sont bien différentes de ce qu'il lui semblait de prime abord, et elle doit apprendre à survivre au sein ce de milieu sournois et impitoyable.

• J'ai tout aussi apprécié d'être immergée de façon tout à fait réaliste dans l'univers de la cour royale d'antan. Une Cour qui devient vite prétexte à aborder certains thèmes tels que les conditions de la femme et les inégalités sociales notamment mais pas seulement… Des thèmes très bien exploités bien que très rapidement.

• On en vient alors au seul bémol, tout à fait subjectif, que je trouve à ce roman. le texte est très court et, par conséquent, le récit doit avancer vite, trop vite. C'était, en effet, un peu rapide à mon goût et je n'ai pu pleinement prendre plaisir à la richesse de l'histoire. Par contre, cela conviendra sûrement aux amateur.ices de nouvelles et de romans courts. (Et même pour les personnes à la recherche de petites lectures dans le cadre de la prochaine édition, en février 2023, du challenge « Petit mois, petites lectures » d'Audrey aka l'influence littéraire le Souffle des Mots.)

Pour conclure, j'ai apprécié la lecture de ce court roman historique dont le style d'écriture soutenu voire « précieux » mais poétique ravit grandement les yeux, tant c'est un style d'écriture qu'on retrouve peu aujourd'hui et, qui plus est, il est fort adéquat à l'époque du roman. Il manquait malheureusement un petit quelque chose (et certainement quelques pages) pour que je m'approche du coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}