Critique de raissajoly

La Reine éphémère est le récit d'une vie, celle d'une jeune fille d'un milieu modeste devient la Favorite du Roi et gravit ainsi les échelons à la Cour… Il ne s'agit pas pour autant de l'histoire d'une jeune fille opportuniste mais d'une jeune femme forte, très intelligente et surtout déterminée qui tombe amoureuse de façon inattendue.

• J'ai aimé suivre l'ascension de la jeune femme, non seulement motivée par l'amour pour son roi mais aussi pour sa famille qu'elle souhaite aider non sans peine car la Cour a ses propres règles. Les choses sont bien différentes de ce qu'il lui semblait de prime abord, et elle doit apprendre à survivre au sein ce de milieu sournois et impitoyable.

• J'ai tout aussi apprécié d'être immergée de façon tout à fait réaliste dans l'univers de la cour royale d'antan. Une Cour qui devient vite prétexte à aborder certains thèmes tels que les conditions de la femme et les inégalités sociales notamment mais pas seulement… Des thèmes très bien exploités bien que très rapidement.

• On en vient alors au seul bémol, tout à fait subjectif, que je trouve à ce roman. le texte est très court et, par conséquent, le récit doit avancer vite, trop vite. C'était, en effet, un peu rapide à mon goût et je n'ai pu pleinement prendre plaisir à la richesse de l'histoire. Par contre, cela conviendra sûrement aux amateur.ices de nouvelles et de romans courts. (Et même pour les personnes à la recherche de petites lectures dans le cadre de la prochaine édition, en février 2023, du challenge « Petit mois, petites lectures » d'Audrey aka l'influence littéraire le Souffle des Mots.)

Pour conclure, j'ai apprécié la lecture de ce court roman historique dont le style d'écriture soutenu voire « précieux » mais poétique ravit grandement les yeux, tant c'est un style d'écriture qu'on retrouve peu aujourd'hui et, qui plus est, il est fort adéquat à l'époque du roman. Il manquait malheureusement un petit quelque chose (et certainement quelques pages) pour que je m'approche du coup de coeur.