Critique de LydiaB

Comment ne pas s'arrêter devant cette superbe couverture ? J'ai d'abord lu l'histoire d'Antigone chez Anouilh avant d'aller lire le texte de Sophocle. Oui, je sais, ce n'est pas logique, pas chronologique, mais c'était peut-être plus facile à l'époque où j'ai voulu en savoir plus sur cette histoire, c'est-à-dire lorsque j'étais au lycée.

Je résume très brièvement cette dernière : Antigone est la fille d'Oedipe, autrement dit, elle n'est pas gâtée par sa généalogie ! Ses frères, Etéocle et Polynice, se disputent le trône à la mort de leur père. Rusé, Etéocle propose à son frère d'alterner : une année lui, une année son frère. Polynice, son cadet accepte mais ce qui devait arriver arriva : Etéocle, soutenu par son oncle, Créon, ne lâcha rien. Polynice prit les armes. Les deux frères meurent. Créon ordonne alors que le corps de Polynice reste à pourrir au pied des murailles de la ville. Mais Antigone ne l'entend pas de cette oreille. Son frère doit avoir une sépulture afin de pouvoir rencontrer Charon, le nocher, le passeur des Enfers…

Cet album retrace à merveille cette légende. Les dessins sont soignés, le scénario suit la trame narrative. le dossier à la fin, que l'on doit à Luc Ferry, permet d'en savoir un peu plus et s'attarde également sur la philosophie d'Hegel, ce dernier ayant travaillé sur les conflits tragiques chez Sophocle.

Voilà une BD à recommander !
Lien : https://promenadesculturelle..