Critique de Erilalios

L'intelligence artificielle prend de plus en plus d'ampleur dans notre société. C'est par ce roman que Olivier Bruneau démontre aussi que la technologie s'incère aussi dans l'intimité des personnes.

L'auteur aborde le sujet concernant les relations sexuelles entre les robots et les humains mais aussi sur que l'humanité est prête à faire sur la création cybernétique.

C'est donc que nous faisons la connaissance de Anton et Maxine, un couple dont la routine a pris le dessus et où le désir amoureux semble être rompus. Mais la découverte d'une lovebot qui se prénomme Esther et qui possède un passé trouble risque de changer leurs rapport intime.

On pourrais classer ce roman dans la catégorie érotisme bien qu'il contient des scènes qui s'y prête tant les scènes de sexes sont bien décrites. L'auteur veux plutôt démontrer que les humains deviennent dépendants des machines. Il est vrai que Esther la lovebot s'adapte à son environnement et se confond parfaitement avec les humains.

L'auteur apporte aussi des moments de réflexions sur un futur qui ne semble pas différent de la réalité future.

Dans son contenu, j'ai trouvé le couple Anton et Maxine assez attachant. Leur fils Paul que j'ai trouvé par contre assez énervant, loupant une certaines occasions avec sa camarade de classe risque de se bruler les ailes. Mais au fil des pages on ressent plus d'affection pour Esther la lovebot qui dégage un certain charisme.

L'auteur aborde un autre sujet pour démontrer jusqu'où l'humain peut il aller pour manier l'intelligence artificielle si bien que cette dernière pourrait se retourner contre l'humain.

J'ai trouvé l'histoire bien rythmée où même certains passages font sourires alors que le sujet reste assez sérieux. J'ai aussi bien aimé ce mélange qui donne un peu un avant gout cyberpunk.