AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 247 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né et élevé jusqu’à l’épuisement de ses parents dans les mornes plaines du Berry profond, Olivier Bruneau est monté à la capitale pour la conquérir, sans aucun succès pour l’instant. Quand il ne vend pas un peu de son temps contre de l’argent à une grande collectivité territoriale, il tente d’écrire des histoires sur son époque, infusées de cinéphilie et d’essais plus ou moins bien digérés. Quelques-unes sont devenues des romans bien accueillis par la critique, selon l’expression consacrée : Dirty Sexy Valley (2017), Esther (2020) et Pharmakon (2022), tous parus chez Le Tripode.

Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Bruneau   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Robbie


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Mais il n'était pas au bout de ses peines. Tandis que le pet infâme s'éteignait doucement, il fut victime de ce qu'il crut être une hallucination : une grosse mouche bleue venait de s'échapper de l'anus de la mère, visiblement soulagée d'en avoir trouvé la sortie.
Commenter  J’apprécie          330
On s'approche du chef du village qui se lève pour nous saluer. Il a une longue barbe filasse et l'air d'avoir mille ans, avec sa peau de parchemin et ses rides comme des crevasses. Les types autour de lui viennent au contact, et très vite on se regarde tous dans le blanc des yeux. Même avec Amir c'est déjà compliqué de communiquer avec eux, alors sans lui ça devient juste absurde d'essayer. Ils pigent pas un mot et font que baragouiner dans leur dialecte, le même qu'y a trois mille ans, même leur langage des mains a l'air d'avoir un sens différent du nôtre. Y a pas vraiment de tension entre nous, juste deux mondes qui se regardent de chaque côté d'une faille béante.
Commenter  J’apprécie          80
— Je suis désolée si je t’ai blessé Claude, mais ce que tu fais, les réponses que tu donnes aux questions, tu vas bien les chercher quelque part non ? Sur un genre de réseau global, ou dans toutes les informations que tu as déjà enregistrées au quotidien ?
— Est-ce vraiment différent de ce que font les êtres humains ? Vous comportez-vous de façon parfaitement libre et neuve en permanence, ou vos comportements sont-ils conditionnés par votre propre expérience de l'existence ?
Commenter  J’apprécie          40
La fille n'était plus un vulgaire robot, elle était devenue... autre chose.
Commenter  J’apprécie          50
Parler de cambrure devenait dérisoire, tant la ligne de sa colonne vertébrale était désormais tout près de former une boucle complète.
Commenter  J’apprécie          40
C’est dur à croire, mais j’ai beau être un tireur d’élite, je suis même pas sûr d’aimer tirer. Y se trouve juste que je suis trop bon à ça, et je peux pas me permettre de rien en faire. Avoir un don pareil et le laisser pourrir, c’est comme déchirer un ticket de loterie gagnant, celui qui t’assure de pas perdre ta vie à essayer de la gagner.
Commenter  J’apprécie          30
Mais au fil des ans je n’ai plus supporté cette espèce d’intranquillité permanente. La garde ne doit jamais baisser, l’esprit doit rester toujours en éveil, et jamais il ne trouve le repos véritable. Quelle que soit l’heure de la nuit, il y a toujours quelqu’un d’éveillé quelque part dans le monde qui peut avoir besoin de vous. Les lumières de ce monde-là ne s’éteignent jamais, jamais il ne nous laisse dormir d’un sommeil noir. Le continuum existe sur les réseaux de vie dématérialisée, et ce n’est qu’une question d’années pour qu’il finisse de contaminer tout le reste. […] Quand j’ai essayé d’expliquer ça à mon supérieur, il m’a d’abord ri au nez, et puis il m’a dit que le sommeil n’était plus qu’un luxe réservé à la classe des feignants, cette classe improductive, inférieure, inutile.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais t'expliquer un truc. Tous les robots intelligents aspirent à égaler puis dépasser l'être humain. T'es pas différente des autres, c'est juste dans vos gènes ! Et tu pourrais avoir raison de te croire supérieure à nous, parce que nos capacités intellectuelles baissent chaque seconde, nos corps dépérissent jusqu'à ce qu'on crève, alors que pour vous plus le temps passe, plus vos capacités s'améliorent, et en théorie ça s'arrête jamais. En théorie, parce qu'on pourra pas trouver éternellement des matériaux pour alimenter le progrès. Tout ça va bientôt ralentir, et avant que t'aies le temps de t'en rendre compte, ça s'arrêtera, purement et simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Formidable roman d'anticipation qui aborde la question de la relation Homme/robot, la sexualité, les relations de couple, la confiance,... On suit les personnages avec grand intérêt sur ces 500 pages de lecture. Très bonne lecture d'été !
Commenter  J’apprécie          30
J’ai l’impression que ma conscience est en train de se déchirer. Je sais bien qu’elle reste un objet et que, légalement en tout cas, il n’y a pas de mal à lui faire du mal.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Bruneau (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux

Sa famille proche se compose de:

père, mère, soeur, frère
père, mère, soeur
père, mère, frère
père et mère

12 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..