Critique de charlotte44350

Voilà un livre qui sort complètement de l'ordinaire mais qui est pour moi une petite pépite !

Dans cette histoire les humains achètent des robots dotés d'intelligences artificielles, pour différents usages, que ce soit pour faire le ménage, la cuisine, le jardinage, pour tenir compagnie mais aussi et surtout, pour le sexe. Nous allons suivre un couple qui va découvrir par hasard dans une poubelle, une lovebot, un robot sexuel dernière génération. Elle est inanimée et dans un état lamentable avec des coupures et des plaies sur tout le corps, ce qui indique que cette lovebot a été maltraité. Ce couple va décider de la garder et de découvrir ce qui a bien pu lui arriver, mais ils ne sont pas les seuls à vouloir connaître la vérité sur Esther ...

Ce livre a été une vraie révélation ! Tout d'abord pour la richesse des sujets abordés. Nous allons parler bien sûr de l'importance des robots dans ce monde. Peuvent-ils se retourner contre nous ? Prendre totalement la place des humains ?
Mais nous abordons également les problèmes liés au manque de sexualité dans le couple, le manque d'importance des femmes qui peuvent être remplacées par des lovebots, la misogynie des hommes et l'injustice que peuvent subir ces robots qui finalement sont parfois plus humains que nous.

Ce roman ce dévore littéralement !
Esther, cette lovebot meurtrie par son précédent propriétaire m'a profondément touché et ému par toute l'humanité qui émane d'elle, malgré son statut de robot. Une histoire très bien construite avec des chapitres plutôt courts et des événements toujours placés au bon moment. Même si ça ne m'a pas dérangé, il y a beaucoup de scènes de sexe très explicites et des scènes de maltraitances abominables qui ont été dures parfois à encaisser.

Ce livre peut déranger mais éveil aussi les consciences sur la vulgarisation de la sexualité et la misogynie des hommes qui peut être dévastatrice.
L'importance de la femme et son droit à la justice est mis en avant à la fin de cette histoire et donne un souffle d'espoir ! Beaucoup de messages forts ont été transmis dans cette lecture, alors merci Olivier !