Critique de Guillaume72

Nouveau tome pour cette série consacrée à la mythologie. L'es auteurs s'attaquent cette fois au personnage d'Héraclès. Il y aura d'ailleurs plusieurs volumes sur ce demi dieu. le premier publié décrit la jeunesse du héro (enfin également le début de sa vie d'adulte...). Il est vrai que cette série s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants. C'est un bon support pour ceux un peu rebutés par la lecture des auteurs anciens pour découvrir la mythologie.

Dans cet album, j'ai apprécié la qualité du graphisme. La mise en couleur la un peu perturbé au début avec à mon goût un léger voile gris sur l'ensemble de l'album, mais on s'y fait très vite. L'histoire est prenante, mais vous me direz que les scénaristes n'y sont pour rien : merci les auteurs grecs. Pour autant, le découpage et le rythme de narration sont plutôt bons. On découvre un héros tragique au sens grec du terme, issu de l'union illégitime de Zeus avec une reine tout ce qu'il y a de plus humain. le demi-Dieu ainsi né fera ensuite l'objet de la jalousie de Héra, qui fidèle à sa réputation n'a de cesse de se venger des infidélités de son époux sur les humains (femmes séduites ou enfants de ces dernières).

Du coup, mon seule regret consiste dans le contenu du livret philosophique explicatif centré sur Héraclès et qui nous apprend tout juste que ce dernier s'oppose aux forces du chaos pour maintenir l'équilibre du monde avec la même force brutale que celle utilisée par ses ennemis. le chat est maigre...! J'aurais préféré une analyse des relations entre Héraclés et Héra et des explications sur cette tension entre celui qui est chargé de l'équilibre du monde et cette déesse protectrice des femmes, déesse du mariage, protectrice de la fécondité et du couple...