Citations sur Héraclès, tome 1 : La jeunesse du héros (BD) (5)

- Je ne sais pas qui envoyer, Hermès ! Il me faut pourtant un représentant sur Terre su je veux garantir l’harmonie cosmique.
- Pourquoi ne pas y installer un fils ?
- Un dieu ?
- Un demi-dieu ! Trouve une mortelle et fais lui un enfant. Son ascendance garantira son attachement à la Terre.
- Excellente idée ! Mais qui choisir ?
- Tu as l’embarras du choix.
Héraclès est tout entier voué au combat, à la guerre, et c’est là son côté tragique, déchiré et déchirant : il ressemble étrangement aux forces chaotiques qu’il prétend combattre.
- Il faut te mettre au service d’Héra pour racheter ta faute… C’est elle qui t’a imposé cette épreuve, c’est par elle que tu seras pardonné. Rends-toi à Mycènes, la ville de la déesse, pour y trouver ton cousin Eurysthée, le roi de la cité.
- Eurysthée !? Mais…
- Pour rejoindre ton divin père, il faudra attendre douze fois douze lunes. C’est le nombre par lequel tu devras être mis à l’épreuve. Tu le serviras pendant douze ans, te soumettant à douze travaux. Si tu y parviens, tu seras immortel. Par sa gloire, tu seras renommé. Par la déesse, tu renaîtras aux yeux du monde. Désormais, tu porteras le nom d’Héraclès, car par Héra tu obtiendras une renommée éternelle parmi les hommes !
J'ai tellement horreur des enterrements que, si je pouvais, je n'irais pas au mien (Héraclès).
"Rappelle-toi que c'est à moi que tu dois ta couronne. Si je n'avais pas retardé la naissance des fils d'Amphytrion, tu ne serais rien et ton fils et ton cousin serait sur ce trône, à ta place!"

Héra à Eurysthée.