Critique de tycos

Le 3ème tome de la série « Ils ont fait l'Histoire », chez Glénat, est consacré à Charlemagne. Comme à chaque fois au scénariste et dessinateur, un historien figure parmi les auteurs, afin d'ajouter une caution d'authenticité aux faits exposés.
Comme pour les 2 premiers tomes, retracer la vie d'un grand tome dans un one-shot impose des choix. Ici, pas de jeunesse, pas de mariage ou de naissance de ses enfants (bien que Wikipédia vous dira qu'il a été marié 5 fois (sans parler des concubines), et qu'il a eu 17 enfants), pas de conflit avec son frère (réglé en 2 cases), et rien sur les 14 ans de règne qui suive son sacre impérial. Par contre, la part belle va aux conquêtes ou campagnes. C'est qu'il est un peu dur à suivre le Charles. S'il passe la majorité de son temps en Saxe (sa capitale sera à Aix-la-Chapelle (attention le nom est trompeur : c'est en Allemagne !)), on le retrouve tantôt en Lombardie, ou en Espagne, ou en Bavière ou à Rome puis de nouveau en Saxe. Et c'est pour limiter les rebellions nombreuses dans son royaume aussi étendu, qu'il décide, sous l'influence d'Alcuin, de favoriser l'enseignement pour faire rayonner son royaume.
Très lié au pape Adrien, c'est pourtant le pape Léon III qui va le nommer empereur, afin de bénéficier de sa protection (jolie manoeuvre politique du Charles).
Cette BD se révèle bien intéressante et riche d'enseignements, comme les autres tomes de la série (Vercingétorix et Philippe le Bel). On ne s'ennuie pas un instant à sa lecture. Un petit problème (un pépin donc) : Son fils Pépin déclaré illégitime est envoyé dans un monastère suite à sa trahison. Mais Pépin, roi d'Italie remporte des victoires pour le camp de Charlemagne. Cela laisse planer un doute durant la lecture, tant les 2 Pépins se ressemblent dans la BD, jusqu'à ce qu'on se renseigne et qu'on apprenne que Charles a eu 2 fils nommés Pépin (je me demande même si le dessinateur connaissait ce point).
Comme pour les autres albums de la série, la BD se clôt par des explications et compléments historiques, ici par Geneviève Bührer-Thierry, un making of, une chronologie et des références bibliographiques. Très instructif.